Les murs de la salle de bain peuvent être carrelés, en mosaïque, en papier peint lavable, en panneaux de plastique ou en peinture. La peinture des murs de la salle de bain est de plus en plus répandue et populaire car cette option est bon marché et offre une large marge d'utilisation du design, de la sélection des couleurs, de la texture du matériau, du dessin d'une image ou d'un motif ornemental.
Pourquoi vaut-il la peine de peindre les murs de la salle de bain
Table des matières
- Pourquoi vaut-il la peine de peindre les murs de la salle de bain
- Avantages et inconvénients des murs peints
- Méthodes décoratives de peinture
- Quelles couleurs conviennent pour la finition d'une salle de bain
- Choix de couleur et de brillance
- Peintures déconseillées pour peindre dans la salle de bain
- Vidéo: vraie salle de bain aux murs peints
- Idées de photos pour peindre des murs dans la salle de bain
La méthode la plus pratique pour prouver les avantages de la peinture des murs dans la salle de bain est la réfutation de certains stéréotypes et idées fausses persistants qui se sont développés concernant ce traitement de finition des surfaces intérieures des pièces.
- Le stéréotype est le premier: "L'apparence, après traitement, à l'aide de matières colorantes, n'est pas assez présentable, grise et terne." Une opinion similaire s'est développée à l'époque soviétique, lorsque, pour des raisons d'économie de fonds publics, les murs intérieurs des hôpitaux, des cliniques, des jardins d'enfants et des écoles étaient peints dans des couleurs vides et laides, en utilisant le colorant le plus budgétaire. Ce fait historique a créé une série associative persistante entre ce type de traitement avec matité, uniformité et moisi. Le stéréotype se décompose après avoir vu des exemples de travail réussi réalisés en utilisant des approches et des matériaux de conception modernes. La situation a radicalement changé - maintenant la peinture est utilisée pour décorer la salle de bain dans une large gamme de styles décoratifs et se combine parfaitement avec les ajourés rococo élaborés et le contraste lumineux de la modernité.
- Le deuxième stéréotype est: "Les murs peints sont nocifs pour le corps." Avec la bonne sélection de peinture, cette affirmation perd son ancienne pertinence. Les colorants en émulsion aqueuse de haute qualité sont créés à partir de matériaux non toxiques.
- Le stéréotype est le troisième: «Les murs sont recouverts de fissures, des moisissures et des champignons commencent sur eux.» Cela dépend également de la qualité de la peinture. Si des composés fongicides et algicides sont présents dans sa composition - le champignon n'en a absolument pas peur.
Avantages et inconvénients des murs peints
La finition d'une salle de bain par la peinture a ses propres avantages et inconvénients.
Avantages:
- Le matériau est bon marché et abordable. Lors du traitement d'une salle de bain avec un carrelage et une peinture - la dernière façon sera moins chère et plus pratique.
- Simplicité et facilité d'utilisation, facilité d'entretien. Le revêtement est assez homogène, il est facile à entretenir, en essuyant périodiquement la surface avec un chiffon humide ou une brosse. Il n'est pas soumis à une pollution importante et se détache facilement.
- La méthode de finition par teinture offre amplement de possibilités pour la réalisation de toutes sortes d'idées de conception.Si vous avez un certain talent, vous pouvez dessiner des peintures et des panneaux à part entière dans la pièce, en utilisant différentes nuances de toute la palette de couleurs, en appliquant des ornements, des motifs et des dessins thématiques.
- La possibilité d'utiliser des méthodes décoratives de peinture spécifiques et originales, en combinant avec d'autres types de finitions: carreaux, carreaux de céramique, avec des éléments et des structures en plastique, avec d'autres matériaux métalliques et céramiques.
Inconvénients:
- Moins de durabilité par rapport aux carreaux.
- Endroits constamment exposés à l'eau: douches, endroits près de l'évier, il n'est pas recommandé de peindre.
- Surface peinte - plus sensible aux contraintes mécaniques.
Méthodes décoratives de peinture
Il existe plusieurs façons de peindre les murs de manière décorative, vous permettant de montrer pleinement votre créativité et d'incarner les idées créatives les plus audacieuses.
- Modifiez la texture de la surface en appliquant de la peinture acrylique sur le verre.
Le moyen le plus simple et le plus pratique. L'image reste la même, mais sa texture et sa palette de couleurs changent. Cela semble intéressant et inhabituel.
- Peinture sur plâtre décoratif ou leur combinaison et combinaison.
La combinaison du plâtre décoratif avec des matériaux colorants - crée un ensemble unique, lumineux et harmonieux. Le plus souvent, pour créer l'intérieur de la salle de bain, un plâtre hydrofuge, qui comprend du silicate, est utilisé. Ce type de plâtre est durable et a une longue durée de vie: de 30 à 50 ans; Il est totalement insensible à l'eau et totalement inoffensif pour la santé. Le plâtre est également utilisé, à base de composés minéraux ou de matériaux acryliques.
- Peinture décorative avec du ruban adhésif.
Cette méthode vous permet d'appliquer différentes lignes géométriques: cercles, carrés, ornements graphiques stricts. Les lignes sortent tout droit et ne sont pas floues. Il est réalisé comme suit: on peint d'abord la surface, puis, à l'endroit où la ligne est censée être dessinée, le ruban de masquage est collé. En plus, avec une couche supplémentaire, une peinture d'une couleur ou d'une nuance différente est appliquée. Après séchage, le ruban est retiré. La transition des couleurs, selon le style utilisé, peut être rendue nette ou lisse.
- La décoration décorative de la salle de bain à l'aide de la peinture à l'écran n'est pas moins impressionnante.
Vous pouvez utiliser des pochoirs de magasin ou faits maison en plastique ou en linoléum.
- L'utilisation de peintures avec une texture en relief du matériau.
Beau, durable, résistant à l'humidité et aux contraintes mécaniques, matériau. Un avantage supplémentaire de l'utilisation de ce type de colorant est - le nivellement de surface, avec son aide. L'inconvénient est un coût nettement plus élevé. Il est appliqué avec des pinceaux spéciaux ou un rouleau à peinture, vous permettant de créer des motifs et des dessins originaux et efficaces.
- D'autres façons originales.
Quelles couleurs conviennent pour la finition d'une salle de bain
Résistance à l'humidité, imperméabilité à la vapeur, résistance aux maladies fongiques et aux moisissures, sécurité des personnes, respect du style de l'intérieur - ce sont les principales conditions à respecter pour décider: comment peindre les murs de la salle de bain au lieu des carreaux.
Les colorants en émulsion d'eau à base de composés de micropolymères dilués avec de l'eau sont les plus largement utilisés. Ils se caractérisent par leur faible coût, leur durabilité, leur résistance à l'humidité et à la température.
Les peintures à l'eau effectivement utilisées peuvent être divisées en plusieurs types:
- silicate;
- acrylique;
- silicone;
- caoutchouc chloré;
- alkyde;
- huile.
Toutes ces espèces ne sont pas recommandées. Le plus préféré est l'utilisation d'une émulsion de bain de peintures acryliques et silicone, lorsqu'elle est évaporée, formant en surface un film protecteur fort, résistant à l'humidité et bactéricide. Séchez rapidement, n'avez pas d'odeur forte. Ils ne contiennent aucun matériau toxique.
Choix de couleur et de brillance
Les principaux facteurs lors du choix d'un éclat mat ou brillant sont: la taille de la pièce et la conception de l'environnement, la possibilité de sa combinaison harmonieuse avec le style.
Finition mate
Le brillant mat est le plus souvent utilisé lors de la peinture des murs dans des pièces spacieuses. Il est moins brillant, mais plus polyvalent. Lisse et brouille les contours de la salle de bain, rend la pièce plus confortable et contribue à sa réduction visuelle. Les murs mats se marient bien avec les styles intérieurs classiques, les couleurs pastel et les lignes fluides.
Le revêtement des murs avec un éclat mat vous permet de masquer les irrégularités et divers défauts de surface.
Surface brillante
Il semble plus impressionnant, mais même les petites irrégularités des murs, les taches et les taches sont particulièrement visibles sur le brillant. Une pièce brillante demande beaucoup plus d'efforts pour la maintenir en bon état. Parfaitement en harmonie avec des styles d'intérieur tels que: moderne, minimalisme, mouvements expressionnistes. L'utilisation de peintures brillantes dans les pièces avec de grandes surfaces en miroir est appropriée.
Les peintures brillantes sont moins sensibles aux contraintes mécaniques que les peintures mates.
Gamme de couleurs
Au moment de décider quoi et comment peindre les murs de la salle de bain, le choix de la couleur est extrêmement important, car son effet sur l'état psychosomatique d'une personne est indéniable.
Dans la conception de la baignoire, les couleurs les plus associées à la mer et à la vague de la mer sont les plus courantes: différentes nuances de bleu et de vert. Cette couleur aide à apaiser et a un effet calmant et relaxant.
Si la pièce est petite, les concepteurs recommandent d'utiliser des couleurs dans le spectre lumineux, afin de séparer sa perception visuelle. Mais vous ne devez pas utiliser exclusivement des couleurs blanches - cela peut conduire à des associations qui ne sont pas entièrement agréables. Couleur blanche - il est nécessaire de diluer avec des nuances plus chaudes et douces ou de combiner avec des éléments de décor lumineux.
L'intérieur des salles de bains spacieuses utilise souvent des couleurs contrastées. Cette technique est utilisée pour mettre davantage l'accent sur les éléments individuels de la pièce, pour mettre en évidence et délimiter les limites zonales. La cabine de douche est spectaculaire dans des couleurs agressives sur le fond d'un mur peint dans des couleurs pastel calmes.
Selon le style, il est permis d'utiliser des couleurs sombres, jusqu'au noir, mais en même temps, il est nécessaire de maintenir strictement les proportions.
Peintures déconseillées pour peindre dans la salle de bain
- N'utilisez pas d'émulsions contenant du PVA dans des pièces très humides! Lors de l'interaction avec l'eau, ce matériau devient dangereux pour le corps.
- Il n'est pas recommandé de terminer la salle de bain avec des peintures à l'huile. Ils ont une odeur persistante et désagréable qui ne dure pas longtemps. Sécher longtemps, très sensible à la fissuration.
- Les émaux alkyde ne sont pas non plus recommandés. Malgré leur attrait visuel, les émaux alkyde ont une odeur spécifique et stable.
Vidéo: vraie salle de bain aux murs peints