Au fil du temps, le miroir a cessé d'être un article de luxe. Il ne coûte pas d'argent fabuleux et se trouve dans chaque appartement. Et nous pouvons affirmer que cet accessoire devient de plus en plus pratique et demandé sous diverses formes. Par exemple, comme conception pour une armoire de salle de bain.
Avantages et inconvénients
Table des matières
Il ne serait pas souhaitable de trouver une option constituée uniquement d'avantages - il est peu probable qu'elle réussisse. L'armoire de la salle de bain avec miroir a donc beaucoup d'aspects positifs, mais il y a aussi des "inconvénients".
Mais d'abord sur l'agréable. Alors, quel est l'avantage des meubles miroir? Tout d'abord, c'est la multifonctionnalité. En toute justice, il convient de noter qu'aujourd'hui, ce chiffre est à la mode. L'armoire peut facilement accueillir de nombreux articles d'hygiène et textiles de salle de bain. De plus, la plupart des modèles sont équipés de plateaux et de boîtes dans lesquels d'importantes petites choses sont stockées en toute sécurité.
Et le fait que la façade ait une surface réfléchissante vous permet d'économiser sur l'achat d'un accessoire séparé. Il économise de l'argent et de l'espace (ce dernier est particulièrement vrai pour les salles de bains de taille modeste). À propos, il existe aujourd'hui des options pour les armoires dans lesquelles pas un miroir n'est installé, mais plusieurs à un certain angle (une sorte de treillis moderne) et il devient possible d'examiner en détail non seulement le visage, mais aussi la coiffure.
De plus, les armoires à miroirs modernes pour salles de bains disposent d'un éclairage supplémentaire, grâce auquel le processus d'application du maquillage et d'autres procédures cosmétiques peut être effectué beaucoup plus facilement et plus agréablement.
Enfin, de nombreux casiers ont des prises intégrées. Cela vous permet de vous raser ou de vous coiffer sans déranger les autres membres de la famille.
Maintenant sur les inconvénients. Il y en a peu, mais ils sont toujours là. Le principal inconvénient est que la surface réfléchissante est très sensible à la saleté et aux taches. Surtout si le meuble miroir est situé clairement au-dessus de l'évier. Par conséquent, des soins superficiels quotidiens et des soins en capital hebdomadaires sont nécessaires. Si vous ne faites attention au miroir qu'une fois par semaine, il perdra très rapidement son aspect d'origine et aura l'air désordonné.
Un autre inconvénient est la nécessité d'une sélection rigoureuse des matériaux à partir desquels l'armoire est fabriquée. Étant donné que la salle de bain conserve une humidité élevée et qu'il existe des différences de température, tous les matériaux ne peuvent pas facilement résister à de tels "tests".
Types et tailles d'armoires à miroirs
Dans le processus de planification de l'intérieur d'une salle de bain, le problème du choix se pose invariablement. Un vaste assortiment d'options pour tous les goûts et toutes les couleurs peut prêter à confusion. Par conséquent, vous devez décider à l'avance des paramètres du meuble miroir et de sa forme.
- Miroir de garde-robe. Ce modèle est un grand miroir, sur les côtés duquel se trouvent deux petites armoires. Parfois, un placard n'est qu'un et loin de l'option la plus spacieuse.Habituellement, dans les armoires se trouvent deux étagères en verre qui peuvent accueillir une petite "collection" de cosmétiques et quelques jolis bibelots.
- Articulé. Ce modèle est à juste titre considéré comme un "classique du genre". Il convient à tous les styles, assez fonctionnel et spacieux. En règle générale, les dimensions d'un tel modèle sont de 90x50 cm La surface réfléchissante est montée sur la porte ou la remplace. Les paramètres modestes de l'armoire murale vous permettent de placer une telle armoire n'importe où, même au-dessus de la salle de bain.
- Horizontal Grâce à la forme non standard, l'armoire rendra facilement la pièce visuellement plus spacieuse et plus libre. Les options sont disponibles avec portes coulissantes ou avec mécanisme de levage.
- Coin Un tel modèle est une vraie trouvaille pour les petites salles de bain. Après tout, les coins restent généralement libres, et ici il est possible de placer des éléments importants de l'intérieur de manière à ce qu'il soit pratique et avec un «coût» d'espace minimal. En règle générale, ces armoires ne semblent que très petites en apparence, dans la pratique, dans leurs «entrailles», elles stockent tous les éléments essentiels et encore plus.
- Étui à crayons. Contrairement à la version précédente, la trousse est utilisée exclusivement dans les pièces spacieuses. Il s'agit généralement d'une armoire haute et étroite avec une porte en miroir. L'armoire est installée au sol et vous permet d'obtenir une réflexion sur toute la longueur. Ces modèles sont très spacieux, car les dimensions vous permettent de placer de nombreuses étagères, crochets et tiroirs à l'intérieur pour une variété de choses. Certains modèles sont en outre équipés d'un rétro-éclairage.
Comme vous pouvez le constater, les modèles d'armoires avec miroir de salle de bain sont très divers. Pour choisir la bonne option, vous devez répondre à des questions simples: quelle forme et quelle taille conviennent à votre salle de bain? Lequel préférez-vous: une armoire miroir dans le modèle mural ou au sol de la salle de bain? Y aura-t-il des armoires supplémentaires dans la salle de bain ou une armoire à miroir remplira-t-elle la fonction de rangement? Quelle fonction le meuble et le miroir rempliront-ils? Avez-vous besoin d'un éclairage supplémentaire de la surface réfléchissante et doit-il y avoir des prises dans l'armoire?
Quel devrait être le "cadre"
Étant donné que le meuble miroir est sélectionné pour la salle de bain, la pièce où l'humidité est toujours élevée et où il y a une différence de température, choisissez soigneusement le matériau à partir duquel le meuble lui-même est fabriqué, ou au moins la façade. Ce matériau doit avoir une résistance et une résistance à l'humidité suffisantes.
Les matériaux suivants sont idéaux.
- Bois dur naturel. En règle générale, le chêne ou le hêtre sont choisis pour ces produits. Une condition préalable au fonctionnement de ce bois dans la salle de bain est le polissage et le vernissage. Même ces variétés de bois fiables et résistantes absorberont l'humidité et se déformeront avec le temps, à moins qu'un traitement spécial ne soit effectué. Et le bois de chêne sans imprégnation lorsqu'il est mouillé commence toujours à produire une odeur aigre désagréable. Enfin, sans traitement spécial, les champignons et les moisissures se développeront sur une surface en bois au fil du temps.
- Planches en bois pressé. Ils sont appelés panneaux de fibres, panneaux de particules. Si nous parlons du coût, c'est plus qu'une option budgétaire.Il doit cependant être retraité: vernis, peinture ou stratifié. Sinon, après une semaine de fonctionnement, les produits commenceront à gonfler et à se casser. De plus, au cours du processus de décomposition du produit, des toxines volatiles commenceront à être libérées, ce qui est dangereux pour la santé. Par conséquent, afin d'éviter les mauvaises surprises, traitez immédiatement les meubles en bois pressé.
- Plastique Matériau également peu coûteux, caractérisé par sa durabilité et sa légèreté. Le seul conseil: ne choisissez pas un matériau très léger et fin, sinon sous le poids du miroir il se déformera puis se cassera. Le plastique ne nécessite aucun traitement supplémentaire, tolère parfaitement la proximité de l'eau et les températures extrêmes. De plus, il a un aspect attrayant et est disponible dans différentes variations de couleur.
- "Cadre" en métal. Récemment, cette option est devenue de plus en plus populaire. Choisissez un métal résistant à l'humidité. Il s'agit généralement d'une combinaison de chrome et de titane. Ce choix vous permet de maximiser l'utilisation de l'échelle du miroir, car la surface réfléchissante est simplement serrée par un profilé métallique le long du bord.
Types de miroirs
Il s'avère que non seulement le «cadre» d'un accessoire de salle de bain peut être différent, mais les miroirs eux-mêmes. Il n'y a qu'une seule exigence pour eux: ils doivent avoir un placage d'argent classique. Il est préférable de refuser tout de suite l'aluminium et les autres options économiques, après quelques semaines d'utilisation, des taches et des taches commenceront à apparaître sur la surface du miroir. Et cela gâchera non seulement l'apparence du meuble miroir, mais aussi l'image de l'intérieur.
Et en plus de la surface réfléchissante argentée classique, il y a ce qui suit.
- Miroirs teintés. Souvent, cette conception est réalisée sur toute la surface et le miroir acquiert une agréable teinte bronze ou graphite. Si vous le souhaitez, la nuance peut être bleue ou verte.
- Dépoli. Grâce à de petits grains de sable de quartz, qui sont placés sous pression sur certaines zones de la surface réfléchissante, l'accessoire acquiert des motifs et des ornements uniques. Aux endroits d'application d'une couche mate, la capacité de réflexion est absente.
- Miroir avec gravure. Cette finition est réalisée par un laser.
- Accessoire de salle de bain en fer. Bien sûr, dans ce cas, le degré de réflexion est sérieusement affecté, mais sur une telle surface, il n'y a pas de taches et d'empreintes digitales dues à l'utilisation de composés spéciaux.
- Ondulé. Cette option convient si la clarté de la réflexion n'est pas sans principes. L'effet est obtenu par l'absence de polissage de surface. En général, de cette façon, une mini-attraction "miroir tordu" apparaîtra dans votre salle de bain.
- Facette. Miroir avec un bord biseauté. Ce traitement prend en charge de nombreux styles. Grâce au biseau, la surface brillera d'une manière spéciale.
- Accessoire figuré. Aujourd'hui, ce n'est pas un problème de donner une forme au miroir. Et peu importe qu'il s'agisse d'un accessoire de forme inhabituelle ou d'une «entreprise» entière - il a toujours l'air créatif.
- Miroir préfabriqué. C'est une sorte de mosaïque, mais très pratique. Malgré le fait que la surface réfléchissante se compose de plusieurs pièces, cela n'interfère pas avec la fonction principale - refléter la réalité environnante.
Armoires à miroirs "rembourrées" et éclairantes
En règle générale, aucun dispositif surnaturel pour stocker les bagatelles de «bain» n'est requis. Le remplissage de l'armoire est rendu extrêmement simple.
- Étagères. Si vous le souhaitez, ils sont situés à différentes hauteurs pour stocker des objets de différentes tailles. Si vous n'aimez pas les solutions standard - positionnez la partition en diagonale. Une telle démarche ne nuit pas au stockage des serviettes et autres textiles nécessaires.
- Panier. C'est une option pour ceux qui sont fatigués des solutions standard. Cet accessoire sera un remplacement digne des étagères ou les diversifiera de manière appropriée. L'essentiel est que le panier soit en matière naturelle "respirante".
- Tiroirs. Dans ce cas, il s'agit d'un "synonyme" de paniers. De différentes formes et tailles, ils garderont tous les gadgets intacts et accessibles.
- Crochets, pinces. Solution pratique. Utilisé activement pour les serviettes actuellement utilisées.
- Supports. Ce savoir-faire particulier gagne en popularité dans les différentes pièces et la salle de bain ne fait pas exception. La barre est montée non seulement à l'intérieur du meuble miroir, mais également à côté.
Et pour que l'armoire à miroirs puisse faire face à sa tâche principale aussi efficacement que possible - pour refléter la réalité - il est recommandé de lui fournir un éclairage supplémentaire. Cela rendra non seulement la pièce plus fonctionnelle, mais créera également des notes créatives à l'intérieur de la salle de bain.
Le choix le plus digne est les lampes fluorescentes. Leurs avantages sont la faible luminosité, la longue durée de vie et la résistance aux chutes de tension dans le réseau.
Les lampes halogènes sont un choix coûteux et peu pratique. Ils deviendront très chauds et si des éclaboussures éclaboussent, cela pourrait exploser. Bien sûr, nous ne parlons pas de graves atteintes à la santé dans ce cas, mais c'est toujours désagréable.
Les diodes électroluminescentes sont une autre invention qui est apparue relativement récemment. Ils brillent très brillamment, mais nécessitent l'installation d'équipements supplémentaires afin de répondre au mieux aux exigences du propriétaire. Instable aux températures extrêmes - échec.
Bande LED. Une solution créative, mais cet «éclairage» nécessite une source d'alimentation supplémentaire.
Comme l'expérience le montre, l'essentiel est que le rétroéclairage de l'armoire à miroir soit pratique pour vous et que vous l'aimez personnellement. Chaque option a ses propres avantages et inconvénients, de sorte que le rétroéclairage est sélectionné en fonction de vos préférences personnelles. Peut-être que la meilleure option pour vous est généralement le manque de lumière supplémentaire dans la salle de bain.
Un meuble miroir n'est pas seulement élégant, il est également pratique. Après tout, il devient possible d'obtenir un accessoire pour la salle de bain et les détails intérieurs. La variété des options proposées garantit le bon choix pour n'importe quelle salle de bain, indépendamment de la taille et du style.
VIDÉO: Armoires en miroir pour la salle de bain.