Design d'intérieur d'une salle de bain dans une maison privée

Il est difficile d'imaginer une habitation moderne sans salle de bain. Et peu importe, nous parlons d'un appartement, d'un chalet ou d'une simple maison dans le village - il y aura une salle de bain! Mais à quoi ressemblera-t-il? Les propriétaires s'interrogent souvent sur cette question. Cet article vous aidera à décider comment choisir un design de salle de bain dans votre maison.

Baignoire en acrylique blanc dans une pièce avec baie vitrée

L'énorme avantage d'une maison privée est qu'elle a la possibilité de régler la taille de la salle de bain

Aménagement intérieur d'une salle de bain dans les maisons de campagne

Le choix de la conception de la salle de bain dans votre maison dépend des facteurs suivants:

  1. Zone métrique - si l'intérieur d'un appartement dépend souvent de la taille de la pièce, alors dans une maison de campagne, la liberté de choix est assurée, les solutions créatives sont pratiquement illimitées pour vous. Vous pouvez utiliser soit une grande baignoire au centre de la pièce, soit plusieurs types de plomberie à la fois. Sinon, vous devriez penser à la façon d'organiser de manière compacte et confortable les éléments nécessaires dans une petite zone.
  2. Le style de la maison - ou vos préférences personnelles dans la stylisation de cette pièce particulière. En priorité, lorsque toute la maison est décorée dans un ou plusieurs styles apparentés. Cependant, si toute la maison est décorée, par exemple, dans un style hi-tech, et que vous voulez une salle de bain dans le style loft ... Qui vous interdira?
  3. Matériaux utilisés - initialement dans la salle de bain, vous avez besoin de matériaux de construction spéciaux qui résistent à l'humidité et aux moisissures. Et selon le budget, vous pouvez varier la qualité des matériaux.
  4. Le budget. Ici, et c'est donc clair. Un conseil: essayez de ne pas enregistrer. Il vaut mieux creuser et le faire une fois pendant plusieurs années qu'annuellement, ou, de plus, corriger quelque chose tous les mois. Les entrepreneurs expérimentés recommandent de commencer la construction avec au moins deux fois plus de main que ce qui est écrit dans le devis.
  5. Extérieur - il vaut la peine de regarder en arrière si la salle de bain proposée aura une bonne vue depuis, disons, une clairière forestière.

En outre, la conception varie selon que vous effectuez des réparations dans une vieille maison ou un bâtiment à partir de zéro. La deuxième option est préférable, car vous pouvez alors mettre en œuvre toutes les idées, même les plus audacieuses, sans problème inutile.

Fenêtre ouverte dans la salle de bain d'une maison privée

Une fenêtre dans la salle de bain laisse entrer la lumière et vous permet de ventiler rapidement la pièce. Une belle vue depuis la fenêtre sera un joli bonus si la maison est située dans un endroit pittoresque

Idées de design

Imaginez une salle de bain de rêve. Y a-t-il des fenêtres? Où est située la plomberie? Sa forme, sa taille? Quelle est sa palette de couleurs?

Répondre à ces questions par vous-même vous facilitera la tâche. Vous pouvez vous inspirer en visionnant des photos sur Internet. Mais ne copiez pas, mais trouvez simplement des touches spéciales. Votre salle de bain devrait être votre reflet.

Tapis de sol en mosaïque verte

Décoration murale originale avec mosaïque lilas

Finir une salle de bain dans une maison privée

Donc, vous construisez une maison à partir de zéro. Et nous avons déjà décidé dans quelle partie se trouvera la salle de bain. Cela a été enregistré dans le plan du bâtiment. Maintenant, il convient de réfléchir plus spécifiquement à la disposition elle-même.

Carrelage marron dans la salle de bain d'une maison de campagne

Décorer les murs avec des carreaux de couleur chocolat crée une atmosphère sereine et confortable dans la salle de bain

Caractéristiques de mise en page

Une attention particulière devrait être accordée à: la plomberie, les égouts, les systèmes de ventilation; imperméabilisation.C'est l'un des rares inconvénients d'aménager une salle de bain chez vous dans la création de réseaux individuels de vos propres mains.

L'approvisionnement en eau, les eaux usées et la ventilation sont la base de votre futur séjour confortable dans la salle de bain. N'oubliez pas que cela ne vaut pas la peine d'être sauvegardé, vous devez créer ces systèmes soigneusement et soigneusement. S'il n'y a pas de puits dans la zone adjacente, vous devrez les forer vous-même. Si vous n'êtes pas sûr de vos propres forces, consultez un spécialiste. Ne soyez pas gourmand - l'avarice paie deux fois! Les connaisseurs recommandent de ne pas payer le montant total (en vertu du contrat de travail!) Pour le travail, mais attendez la première pluie. Dans ce cas, le drain se manifestera - qu'il soit fait qualitativement.

Selon le SES, la fosse ne devrait pas être à moins de vingt-cinq mètres du puits ou du puits. Si cela n'est pas réaliste dans vos conditions, préférez une fosse septique à une fosse normale, à côté de laquelle il sera pratique de garer un camion d'égout. Le tuyau doit avoir plus de 15 centimètres de diamètre et placé à un angle aigu pour un écoulement pratique des eaux usées. SNIP nécessite au moins 12 mètres de la maison et de la cave aux toilettes.

Il est conseillé à un spécialiste de soigneusement renforcer et isoler le tuyau à la sortie de la maison. Cela vous protégera des conséquences désagréables du gel du tuyau dans le froid.

Eaux usées autonomes dans une maison de campagne

La solution la plus pratique pour une maison privée sera un égout autonome

Si vous le faites, quoique majeur, mais réparez dans une salle de bain existante - ne rêvez même pas de changer radicalement l'emplacement de la plomberie. Nous utilisons ces systèmes qui sont installés depuis longtemps et fonctionnons en silence. Après ces travaux, nous cachons tous les fils collants derrière des caisses spéciales, nous distinguons les sols avec une chape sable-ciment. Nous traitons tout ce dont vous avez besoin avec l'étanchéité. Maintenant, nous pouvons parler de l'arrivée.

Conception de salle de bain privée

Après tout le travail technique, vous pouvez commencer à créer. Après tout, la création de la beauté n'est pas de l'art. Décidez du style et de l'idée. Des plus modernes en priorité:

  • classique - marbre et bois naturel, formes prétentieuses, robinets «bronze», nombreuses tables, couleurs apaisantes;
  • pays - «style rustique», matériau naturel brut (principalement bois ou grume), couleurs naturelles, simplicité des lignes, textiles;
  • Provence - «style country français», couleurs pastel du beige au rose, tous «mi-mi-mi», meubles forgés;
  • minimalisme - simplicité des lignes, rien de plus, tons calmes, manque de décor, beaucoup de lumière;
  • hi-tech - fonctionnalité exceptionnelle sans détails inutiles, brillant, surfaces miroir, asymétrie.
Salle de bain attique de style champêtre dans une maison privée

Dans tout intérieur rustique, il conviendra d'utiliser du bois naturel dans la décoration et le mobilier

Fenêtre panoramique dans la salle de bain d'une maison de campagne

Les tendances de style moderne ont tendance à lisser et à libérer les surfaces, pour lesquelles la céramique, le verre ou le béton conviennent

De plus, les styles baroque, art déco, loft, grec et oriental sont populaires.

Si le budget le permet, isolez les murs et le sol. Cela réduira au moins vos coûts de chauffage. Étant donné que c'est la salle de bain qui doit être bien chauffée, car pendant et après les procédures d'eau, une personne peut facilement attraper un rhume dans une pièce fraîche.

Poursuivre la chaîne logique. Si votre maison de campagne a une surface suffisamment grande, le chauffage devient difficile sur le plan pratique et financier. De plus, le réchauffement aidera à éliminer l'excès de condensat, par conséquent - la formation de champignons et de moisissures. Soit dit en passant, ils sont nocifs pour la santé humaine. Et cela sans parler de la laideur habituelle. Par conséquent, réfléchir à ce moment est au stade final.

Finition de plancher

Les matériaux suivants sont populaires dans la décoration du sol de la salle de bain dans la maison:

  • Les carreaux de céramique sont le matériau le plus pratique à utiliser et le moins cher. Il est utilisé dans la décoration des sols, des murs et même des plafonds. Résistant à l'humidité. Ne glisse pas sauf traitement spécial. Thermiquement conducteur, mais pas dangereux en cas d'incendie.Il est présenté dans un vaste assortiment, de texture et de dessin différents.

    Éclairage d'un étage dans une salle de bain d'une maison de campagne

    La longue durée de vie et une variété de couleurs font des carreaux de céramique le revêtement de sol le plus populaire.

  • Marbre (ou autre pierre naturelle) - spectaculaire, pompeux, de haute qualité et durable. Mais le prix est horrible. Et la pose d'une tuile de pierre n'est qu'un professionnel. Oui, et vous ne voudrez probablement pas risquer votre propre (plutôt gros!) Argent.

    Plancher de salle de bain en marbre avec fenêtres.

    Le plus luxueux est le marbre blanc avec une quantité minimale d'impuretés.

  • Linoléum - convient exclusivement compacté, résistant à l'humidité, en relief. Les joints doivent être non seulement aussi serrés que possible, mais également traités avec de la colle spéciale. Ce n'est que dans le cas d'un revêtement de sol approprié que le matériau durera longtemps.

    Linoléum au sol de la salle de bain

    Vous pouvez choisir le linoléum pour le bois naturel ou les carreaux de céramique

  • Bois (parquet, stratifié ou platelage) - chaque matériau est précieux pour différentes qualités, et la politique de prix varie. Vous devriez préférer le teck et l'arbre thermique. En combinaison avec le traitement avec des produits hydrofuges, il y a de fortes chances d'utiliser le revêtement de sol pendant une longue période. La chaleur et le respect de l'environnement amènent souvent les consommateurs à choisir ce matériau particulier.

    Plancher de bois stratifié dans la salle de bain

    Avec un soin et des soins appropriés, un plancher en bois peut durer des décennies

  • Le plancher en vrac est l'une des solutions les plus modernes. Magnifique, même incroyable (surtout lors de l'utilisation de la technologie 3D). Solide, durable et facile à utiliser. Absolument résistant à l'humidité, thermiquement conducteur, antistatique. Parmi les inconvénients - le prix et la préparation parfois longue au travail.

    Plancher en vrac de style classique

    La conception du plancher en vrac peut être n'importe quoi - des surfaces lisses aux images réalistes

Les personnes qui ont déjà rencontré des réparations ou des constructions conseillent de choisir des carreaux dans la conception du sol, mais n'utilisent pas de carreaux bruts unis ou brillants. Il accumule facilement les débris, ce qui est particulièrement visible. De plus, enlever les carreaux bruts est toujours un «plaisir», car les petits déchets se coincent dans les fissures et les retirent tous - comme une quête d'une hôtesse de bonne foi.

Décoration murale

Il existe plusieurs types de matériaux:

  • Carreaux de céramique - encore une fois, ce matériau a été largement utilisé dans la décoration des salles de bains. Un autre avantage évident est la sécurité et l'hygiène. Sur une telle tuile, les bactéries ne se multiplient pas.

    Carrelage patchwork

    Les carreaux de céramique se distinguent par une variété de solutions de couleur et de texture et permettent d'être sélectionnés pour n'importe quel style de conception

  • Plâtre décoratif - spectaculaire, d'aspect "vénitien" qui ressemble au marbre. La résistance à l'abrasion et à l'humidité n'est pas inférieure à la même tuile. MAIS! Seulement si le plâtre est de haute qualité (c'est-à-dire cher) et que le travail est effectué par un professionnel. Si vous avez besoin d'une solution économique - cela vaut la peine d'essayer des matériaux pour la décoration extérieure. Ils sont conçus pour transporter tous les éléments.

    Finition des murs en stuc vénitien dans une salle de bain dans une maison privée

    Le plâtre décoratif imite parfaitement diverses surfaces, des textures délicates chères aux textures antiques rugueuses

  • Les panneaux en plastique sont un matériau bon marché et facile à installer. Présente de hautes qualités de résistance à l'humidité. Facile d'entretien. Certes, il est difficile de trouver du matériel qui a l'air cher et qui ne déprécie pas visuellement la pièce. De plus, le plastique est sensible aux produits chimiques, à l'épuisement (et au feu!), Il est sujet aux déformations dues aux chocs physiques.

    Panneaux en PVC étroits sur le mur de la salle de bain d'une maison privée

    Vous pouvez choisir des panneaux étroits ou larges, en tôle ou en rack, pour la céramique ou le bois

  • La pierre naturelle est belle, élégante, durable, chère (tant en apparence qu'en poche).

    Pierre naturelle sur le mur de la salle de bain dans une maison privée

    Le revêtement en pierre donne à la pièce un aspect luxueux et élégant.

  • La peinture est peut-être l'option la plus économique. En même temps, il a l'air assez élégant, surtout si vous prenez des couleurs inhabituelles et les mélangez avec différentes textures. En plus du faible coût du matériau lui-même, le budget permet également d'économiser le fait que même un enfant peut peindre les murs. Que ce ne soit pas le plus petit.Si de la peinture au silicate, silicone, acrylique ou latex est utilisée, sa durée de vie est beaucoup plus longue. Les lieux de contact direct avec l'eau devraient encore être «renforcés» avec d'autres matériaux. Parmi les autres inconvénients - "bancs" immédiatement visibles de plâtriers et peintres.

    Murs de salle de bain à rayures colorées

    La peinture est un matériau unique qui vous permet de créer un intérieur de salle de bain original.

  • Le verre est moderne, spectaculaire, cher (encore une fois, pas seulement en apparence). Un entretien facile, une résistance élevée à l'humidité et une résistance aux changements de température sont «compensés» par la fragilité aux chocs, le prix élevé et les faibles chances de réparation en cas de déformation.

    Tablier en verre dans une salle de bain spacieuse

    Compte tenu du coût élevé du matériau, les panneaux de verre sont souvent utilisés pour décorer de petites sections de murs, par exemple, un tablier au-dessus du lavabo

  • Bois - avec une bonne ventilation de la pièce et un soin particulier pour le matériau, il peut durer longtemps, malgré l'apparence et le coût de la race. Panneau collé et plaqué, massif massif, doublure - tout cela est utilisé dans la décoration. Mais il doit y avoir un traitement avec des imprégnations spéciales.

    Eurolining sur un mur d'une salle de bain d'une maison de campagne

    Finir une salle de bain avec du bois naturel semble cher et confortable

  • Papier peint - le papier peint était et n'est toujours pas le matériau le plus pratique dans la décoration de la salle de bain. Les matériaux acryliques ou vinyliques peuvent durer plusieurs années. Il est recommandé de combiner les lieux de contact direct avec l'eau avec un matériau plus résistant à l'humidité - carreaux, pierre ou verre. Peut-être qu'après avoir traité le papier peint par imprégnation avec une protection contre l'humidité, il ne faudra pas le changer pendant environ 5 ans, mais vous ne devriez pas trop espérer la durabilité de ce matériau.

    Bain blanc dans la chambre avec papier peint en vinyle

    Le papier peint peut être un élément de design indépendant ou combiné avec d'autres matériaux de décoration

  • Le métal est souvent une décision de conception. Il a l'air "amateur". En combinaison avec d'autres matériaux et textures, il semble plus avantageux.

Il n'est pas recommandé en hiver ou pendant la saison fraîche d'effectuer des travaux qui nécessitent un séchage. Pourtant, la finition "humide", ne pouvant pas sécher correctement, est un foyer de moisissure et de champignon.

Conception de plafond

Avec le choix des matériaux pour le traitement du plafond un peu plus facile - avec une bonne ventilation, seule la vapeur entre en contact avec le plafond, puis en petites quantités. Par conséquent, vous pouvez choisir des options et moins cher (si vous souhaitez enregistrer). Vous pouvez choisir entre les matériaux suivants:

  • Blanchiment à la chaux, peinture - pas cher et gai. Il est préférable de l'utiliser avec un plafond plat, sans différences, crevasses et autres "charmes". Le dessus doit être traité avec une imprégnation spéciale. Des avantages - une large gamme et bon marché. Des inconvénients - consommation d'énergie en cas d'alignement des murs, fragilité et faible résistance à l'humidité.

    Plafond bleu dans la salle de bain avec fenêtre

    Dans une petite salle de bain, le plafond doit être lumineux et dans une pièce spacieuse vous pouvez expérimenter

  • Papier peint - ici, il vaut la peine d'utiliser les mêmes règles que pour la conception du papier peint des murs.
  • Panneaux en PVC - durable, résistant à l'humidité, auto-réparation pratique, pas cher. Inconvénients - pas la plus belle vue, fragilité, champignon dans les articulations avec une mauvaise ventilation.

    Spots en PVC au plafond

    La combinaison de panneaux en plastique avec une conception de cloison sèche à plusieurs niveaux

  • Faux plafonds - ils sont principalement constitués de carreaux. Vous en avez déjà connu les avantages. Mais je tiens à souligner: les carreaux doivent être posés au plafond exclusivement par un professionnel. C'est dangereux pour votre vie et votre santé. Plafond à lattes, qui est récemment devenu une sorte d'alternative suspendue, pratique, écologique et durable aux carreaux. Une question de goût.

    Plafond à deux niveaux en lattes d'aluminium

    Les systèmes de rack modernes vous permettent de créer une conception originale du plafond

  • Cloisons sèches - respectueuses de l'environnement, faciles à installer, sans joints, faciles à entretenir, assez durables. Mais l'énergie, et financièrement chère, nécessite une repeinture périodique.
  • Un plafond tendu est peut-être l'option idéale: facile à utiliser, durable, résistant à l'humidité et à l'usure, sans condensation. Ne moisit pas et ne se déforme pas.Parmi les avantages évidents - il résiste aux "inondations" des voisins d'en haut, il suffit d'appeler ceux qui ont installé le plafond, et l'eau est drainée et le plafond est séché. Le seul point négatif est le prix élevé. Bien sûr, et se balançant dans un projet, mais ce n'est qu'avec le travail sans scrupules des ingénieurs.

    Plafond tendu lisse dans la salle de bain d'une maison privée

    Le tissu extensible peut être sélectionné mat, brillant ou avec un motif

  • Miroir, verre - spectaculaire, mais oh combien il est difficile de s'en soucier: le matériau se salit, garde les traces d'eau! De plus, c'est aussi cher. Et la corrosion tourmentera bientôt. À notre humble avis, le jeu ne vaut pas la chandelle.

Bain ou douche

Brièvement, je veux parler de ce qu'il faut utiliser de la plomberie: il est clair que vous avez besoin d'un lavabo et de toilettes, mais un bain dans la maison ou une douche est presque une question shakespearienne. Bien entendu, le choix dépend de la zone libre et des problèmes (ou de son absence) d'approvisionnement en eau.

Si ces deux points ne vous dérangent pas, notre conseil est clair: un bain ... mais avec une douche! C'est la solution idéale - vous pouvez vous détendre dans le bain moussant et nager rapidement le matin avant le travail.

Murs rouges dans la chambre avec baignoire combinée

La baignoire combinée ne prend pas beaucoup de place et combine tous les avantages des appareils de plomberie séparés

Quoi que vous choisissiez lors de la réparation ou de la construction de votre salle de bain, faites tout avec un esprit froid, sobrement et soigneusement. Et assurez-vous de vous écouter - faites-vous cela pour vous-même? Bonne chance!

Vidéo: conseils utiles pour organiser une salle de bain dans une maison privée

Idées photo pour la conception d'une salle de bain dans une maison de campagne

Ajoutez un commentaire

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir