Le carrelage est le matériau le plus populaire dans la conception de la salle de bain. Il est utilisé à la fois comme revêtement mural et comme conception de revêtement de sol. De nombreux propriétaires préfèrent utiliser une alternative aux carreaux de céramique dans la salle de bain. En tant qu'option économique appropriée, vous pouvez utiliser plusieurs matériaux appropriés à la fois.
Types de panneaux en plastique PVC
Table des matières
- Types de panneaux en plastique PVC
- Enduit décoratif ou peinture texturée
- Plancher aggloméré et en vrac
- Papier peint étanche ou liquide
- Teinture
- Pierre pour la salle de bain: tous les avantages et les inconvénients
- Doublure et bois
- Des alternatives plus chères
- Conclusion
- Vidéo: plâtre décoratif au lieu de carreaux
- Conception d'une salle de bain sans carrelage - 50 photos
Panneau - la meilleure alternative aux carreaux dans la salle de bain. Un tel matériau aide à concevoir avec style une salle de bain avec des coûts en espèces minimes. Les panneaux en plastique sont de haute qualité et une grande variété de textures et de styles. Un large assortiment vous aide à choisir la bonne garniture pour chaque design et style.
Le matériau PVC a plusieurs variétés. Le produit est divisé en 2 catégories: selon son objectif et sa gamme de tailles.
Rendez-vous:
- les murs sont très résistants aux dommages;
- Les plafonniers sont grands et minces.
Taille:
- La doublure en plastique est utilisée pour l'emplacement externe et interne. Le matériel est divisé en 2 sous-catégories. L'Européen a une serrure large, polka - des éléments étroits pour la fixation.
- Le panneau PVC se distingue par l'absence de couture dans la version assemblée. La partie extérieure des éléments est vernie ou peinte pour préserver le motif et l'apparence attrayante.
- Le panneau en tôle est le matériau le plus populaire et recherché. Il présente une grande taille.
Enduit décoratif ou peinture texturée
Plâtrer dans la salle de bain au lieu de carreaux est l'une des solutions non standard mais élégantes. En utilisant cette méthode, vous pouvez non seulement remplacer une tuile familière, mais également concevoir une salle de bain selon un croquis individuel.
Le principal avantage du plâtre est l'élimination complète de la possibilité de développement de champignons et de moisissures. Le matériau absorbe activement l'humidité, ce qui contribue à réduire l'humidité dans la pièce. Malgré une utilisation prolongée, la surface conserve la saturation des couleurs, ne se fissure pas et ne s'effrite pas. De plus, le matériau ne contient pas de substances toxiques.
En utilisant du plâtre décoratif, vous pouvez créer un relief original et inhabituel. Une telle décoration sera une option compétente pour la finition de la salle de bain dans le style scandinave ou loft.
Le critère principal lors de l'achat est le choix du matériau imperméable.
Avant de plâtrer les murs de la salle de bain, vous devez prendre en compte les caractéristiques de la surface elle-même et le niveau élevé d'humidité. Pour un placement dans la salle de bain, des compositions à base de ciment ou de gypse conviennent.
Plancher aggloméré et en vrac
L'agglomérat est souvent appelé pierre artificielle.Un tel matériau dans son apparence est similaire aux carreaux ordinaires. Une différence importante est la haute résistance à l'usure. L'agglomérat est moins sensible aux dommages et est durable. La structure élastique aide à la mise en œuvre de solutions inhabituelles en matière intérieure. Ce type de revêtement convient à la conception de pièces rondes ou ovales.
Un plancher en vrac est considéré comme une option appropriée lors de la conception d'une salle de bain. Le matériau est très résistant aux dommages, est protégé de manière fiable contre les rayures et les fissures. Lorsque des contaminants, des stries ou de la poussière apparaissent, la surface des sols est facilement nettoyée à l'aide d'outils spécialisés. Si nécessaire, un système de chauffage par le sol peut être placé sous le revêtement principal.
Les avantages du plancher en vrac incluent également la solidité. Le matériau est situé dans une gamme complète, ce qui élimine la possibilité de coutures ou de joints.
Papier peint étanche ou liquide
Une alternative dans la salle de bain sans la présence de carrelage sur les murs sera le papier peint. Ces papiers peints sont traités avec une imprégnation spéciale hydrofuge, ce qui les rend adaptés au placement dans les salles de bains. En cas de contamination, la surface est facilement nettoyée à l'aide de produits chimiques spécialisés. Si nécessaire, ce papier peint peut être changé pour une autre option avec une couleur ou un ornement plus lumineux avec un effort minimal.
Le matériau a un prix budget et une large gamme. Pour un placement dans la salle de bain, une version vinyle ou acrylique convient. De nombreux utilisateurs utilisent des papiers peints liquides, caractérisés par des performances environnementales élevées.
Sur l'emballage des papiers peints imperméables, il y a un marquage spécial, qui aide à faciliter le processus de recherche du bon matériau.
Teinture
L'utilisation de la peinture est le moyen le plus économique et le plus simple de changer l'intérieur d'une salle de bain. Cette méthode de décoration est une option appropriée pour les chambres décorées dans le style scandinave, loft ou Provence.
Avant de peindre les murs, la surface doit être préparée pour le travail. L'avion est soigneusement nivelé, traité avec un apprêt en plusieurs couches, puis peint. Cela aidera à éviter l'apparition de taches, de taches et de bosses. L'ornement souhaité peut être appliqué sur le dessus de la couche de base, ce qui donnera à la pièce une apparence lumineuse et élégante. Lors de l'application de peintures murales, des pochoirs spéciaux sont utiles. Si nécessaire, le design est facilement modifié avec une nouvelle coloration.
Parmi les inconvénients de la coloration, le besoin de soins réguliers se démarque. Les murs doivent être constamment nettoyés de la saleté et de la poussière accumulées. En tant qu'agent de nettoyage, une composition chimique spécialisée convient.
En tant que consommable, il est recommandé d'utiliser une peinture à base de latex, résistante aux liquides et à la saleté.
Pierre pour la salle de bain: tous les avantages et les inconvénients
La pierre est utilisée non seulement pour la fabrication de baignoires, d'éviers et d'autres meubles et articles ménagers. De nombreux utilisateurs utilisent ce matériau face à la salle de bain de la maison.Cette méthode de conception présente certaines qualités positives et négatives qui doivent être prises en compte lors du choix.
Caractéristiques clés:
- solidité (absence totale de coutures);
- la probabilité de développer des moisissures et des champignons est exclue, malgré l'humidité élevée;
- résistance aux dommages;
- la possibilité d'inscription comme certains sites, et l'ensemble des locaux;
- taux élevés d'isolation acoustique;
- longue durée de vie;
- large assortiment.
Inconvénients:
- réparation de gros dégâts;
- lors du nettoyage, il est conseillé d'utiliser des composés spécialisés qui se distinguent par un prix élevé;
- sensibilité aux températures extrêmes;
- politique de prix élevés.
L'utilisation de la pierre dans l'installation des murs et des sols est la meilleure option pour un style scandinave et classique.
Doublure et bois
La garniture en bois n'est pas le meilleur choix pour la conception de la salle de bain. Lors de la sélection, il est recommandé de faire attention aux matériaux avec imprégnation hydrofuge. Cela réduira la probabilité de moisissures, de bactéries et de champignons. Une option appropriée serait le chêne ou le frêne. Parmi les espèces les plus chères, vous pouvez faire attention au mélèze, au cèdre, au bambou.
Il est possible de fournir des panneaux en bois avec une protection supplémentaire contre l'humidité par eux-mêmes. Cela aidera à vernir la surface. Il favorise la formation d'un film protecteur, ce qui empêchera la formation de bactéries nocives et préservera la structure du matériau.
Un choix approprié serait la doublure. La structure de ces panneaux se caractérise par une rigidité élevée, ce qui élimine la possibilité de déformation ou de torsion lors de l'utilisation. Pour une protection supplémentaire, il est recommandé de traiter le matériau avec un antiseptique avant sa distribution.
Afin d'éviter les risques de moisissure ou de moisissure, il est recommandé de monter la doublure verticalement.
Des alternatives plus chères
- Le marbre est l'un des matériaux les plus chers. Il est utilisé à la fois pour la décoration de la maison et pour la production d'articles ménagers. La pierre est capable de transformer considérablement n'importe quelle salle de bain, en lui donnant un aspect chic et esthétique. Le marbre nécessite un soin particulier et l'utilisation d'outils et de compositions spéciaux dans le processus de nettoyage. Ces règles doivent être prises en compte lors de l'achat.
- Beaucoup au lieu de carreaux placent du verre dans la salle de bain. Cette tuile a une structure solide, ce qui réduit le risque de dommages. Le matériau n'a pas peur de l'humidité, ce qui le rend approprié pour un emplacement près d'une baignoire ou d'une douche. Certains fabricants décorent les carreaux avec un motif ou un ornement lumineux, et la gamme elle-même a un large choix.
- Les inserts de miroir contribuent à l'expansion visuelle de l'espace. Cette tuile est parfaite pour une petite pièce. Les experts recommandent de placer la finition loin d'un endroit très humide. De grandes quantités de vapeur et de liquides en excès nécessiteront un nettoyage régulier.
Conclusion
La salle de bain est un endroit tout aussi important dans n'importe quelle maison. Un large éventail d'exigences est proposé pour sa conception et sa décoration, dont le choix des finitions pour les murs et les sols. Quelques descriptions, trucs et astuces aideront chaque acheteur dans le bon choix.
Vidéo: plâtre décoratif au lieu de carreaux