Les appartements modernes, les maisons privées sont parfois remplis d'appareils de haut en bas, dont la grande majorité est raccordée au réseau électrique. La salle de bain ne fait pas exception à la règle - il n'y a aucun moyen de se passer d'électricité. La spécificité est que cette pièce conserve toujours une humidité élevée. Les prises «correctes» dans la salle de bain sont résistantes à l'eau et sont montées selon des normes spécifiques.
Prises pour la salle de bain: une nécessité ou une mode
Table des matières
- Prises pour la salle de bain: une nécessité ou une mode
- Prise dans la salle de bain: à quoi ça sert?
- Où installer la sortie dans la salle de bain: sur les zones, leurs tailles
- Protection contre l'humidité: quel type de sortie peut être utilisé
- Mise à la terre
- Conclusion
- Vidéo: clairement sur les exigences réglementaires pour l'installation de prises dans la salle de bain
Dans une salle de bain combinée ou séparée, une personne doit souvent utiliser toutes sortes d'appareils électriques, tels que:
- une machine à laver;
- sèche-cheveux;
- bigoudis;
- rasoir électrique;
- éclairage miroir;
- détails de la cabine de douche;
- système d'hydromassage.
Lorsqu'on leur a demandé combien de prises sont nécessaires dans la salle de bain, les experts disent que cela dépend directement du nombre d'appareils électriques, de la superficie totale de la pièce. Dans une pièce spacieuse et clairement zonée, il est important de considérer que la machine à laver est située dans un coin, et la coiffeuse avec un miroir, près de laquelle les cheveux seront séchés avec un sèche-cheveux et le rasage avec une machine électrique, dans l'autre. Si vous ne mettez qu'un seul point, vous devrez y "tirer" beaucoup de fils, ce qui est extrêmement gênant. Lorsqu'il existe de nombreux endroits pour se connecter au secteur, il est préférable d'installer des ensembles doubles ou triples.
Prise dans la salle de bain: à quoi ça sert?
Lorsque vous choisissez exactement le nombre de prises, d'interrupteurs dont vous avez besoin dans la salle de bain, le nombre de résidents de l'appartement et leurs besoins sont pris en compte. Pour se raser rapidement et efficacement, les gens utilisent un rasoir électrique qui se branche sur le réseau électrique. De nombreux modèles de douches coûteux nécessitent également une connexion, sans parler de la machine à laver disponible dans presque tous les foyers. Une variété d'appareils pour sécher, coiffer, friser, lisser les cheveux, nécessite également de l'électricité pour fonctionner.
Mieux vaut un nombre arbitrairement grand de prises avec le placement correct qu'une rallonge avec un tas de fils tendus dans les endroits les plus infructueux.
Où installer la sortie dans la salle de bain: sur les zones, leurs tailles
Dans la salle de bain, seules les prises de montage équipées de couvercles spéciaux sont autorisées, mais avec la fiche branchée dans le connecteur, la protection est réduite, donc même un tel appareil ne peut pas être installé partout.
Pour plus de commodité, la salle est divisée en zones - 0, 1, 2, 3.
- Zone n ° 0 - l'intérieur de la douche, lavabo, baignoire. Il est interdit de monter des appareils électriques ayant une tension de 220V. Seule la résistance à l'humidité avec une tension de fonctionnement jusqu'à 12 V est autorisée.
- Zone n ° 1 - un endroit près de l'évier, en dessous, au-dessus de la baignoire, etc.Les équipements électriques avec protection IPX5, tels que les chauffe-eau, sont autorisés, mais les prises sont également interdites.
- Zone n ° 2 - un espace situé à 60 cm ou plus de la zone précédente. Les interrupteurs, les prises, les boîtes de jonction sont inacceptables ici, mais il est autorisé d'installer des lampes qui sont connectées à partir du cordon, des hottes, des chauffe-eau. Afin de conduire le courant à tous ces appareils électriques, un long câble intégré est tiré du bouclier dans le couloir, sur le palier, etc.
- Zone n ° 3 - un point de départ où se termine la deuxième zone, c'est-à-dire à 240 cm de celle-ci. Dans les espaces restreints, la troisième zone est absente, par conséquent, l'installation de la sortie devra être abandonnée, au profit de l'extérieur, placée à 60-70 cm du cadre de la porte. Selon les normes «soviétiques», la longueur du fil de la machine à laver était d'au moins 2,8 m, il n'y avait donc aucune difficulté à se connecter dans le couloir.
Il est important de noter que les règles des zones ne sont valables que jusqu'à une hauteur de 2,2 m de la surface du sol.
Protection contre l'humidité: quel type de sortie peut être utilisé
L'apparence, l'emplacement des points de connexion est régi par les exigences pertinentes de GOST, ainsi que les PUE (règles d'installation électrique). Tous les produits sont marqués du code alphabétique de la norme de qualité internationale - IP et nombres à deux chiffres de 0 à 8. Le premier chiffre est le plus souvent absent - étanche à la poussière ne joue pas un rôle aussi important que la capacité à résister à l'humidité.
Si l'appareil a un chiffre de huit, il est destiné à un appareil pouvant être immergé d'un mètre ou plus sous l'eau. Zero est l'option la moins protégée. Dans les salles de bains, il est autorisé d'utiliser des prises de catégorie IP4, qui résistent parfaitement aux éclaboussures, aux gouttes d'eau de n'importe quel côté. Typiquement, une structure est munie d'un capuchon à ressort (à fermeture hermétique).
L'installation des points de connexion dans la salle de bain se fait après la finition des murs. Montez une conception intégrée en surface ou utilisez des couvercles de protection. Les câbles d'alimentation doivent être prolongés à l'avance.
Mise à la terre
Une prise de bain correctement connectée nécessite une mise à la terre fiable afin que la probabilité de choc électrique soit peu probable. L'exigence la plus importante est l'utilisation d'une machine RCD qui assure un "arrêt de protection" de l'électricité en cas de menaces pour la vie humaine, telles que:
- toucher des parties actives;
- fuites sur le boîtier lui-même;
- court-circuit.
Le paramètre principal du choix de la machine est les indicateurs de courant de fuite indiqués sur le boîtier. La valeur de déclenchement recommandée du RCD est de 10-30 mA.
L'appareil est connecté au réseau à l'extérieur de la salle de bain, généralement situé dans le panneau électrique principal de l'appartement. Pour que le système fonctionne correctement, utilisez un câble spécial avec un conducteur de mise à la terre. Avec lui, les potentiels sont alignés à un niveau sûr. La mise à la terre sur les raccords du bâtiment, les pipelines en fer est interdite.
Conclusion
La quantité, le schéma d'installation exact dépendent de quoi et combien il est prévu de connecter au secteur.Dans de nombreux cas, les prises sont inacceptables à l'intérieur de la salle de bain et vous devez les faire à l'arrière du mur.
L'auto-installation d'éléments nécessite des connaissances, des compétences et une familiarisation particulières avec la documentation pertinente, il est donc préférable de confier ces travaux à un électricien professionnel.
Vidéo: clairement sur les exigences réglementaires pour l'installation de prises dans la salle de bain