Un immeuble d'appartements moderne est un système d'ingénierie complexe qui protège ses résidents des intempéries, fournit de l'électricité, du gaz et de l'eau, mais en même temps limite chaque locataire à la taille d'un seul appartement.
Plus de 60% des immeubles à appartements en Russie sont construits en utilisant la technologie de construction de panneaux. L '«assemblage» particulier d'une telle maison à partir de panneaux de béton prend de 5 à 12 mois. Dans la conception de ces maisons, la durée de vie déclarée est d'environ 50 ans, mais en réalité, une telle maison peut durer 80 ans, si vous la suivez.
Résolvant le problème du logement sous l'URSS, les dirigeants du pays sont passés du bâtiment en briques aux immeubles de grande hauteur en panneaux - et ce type de bâtiment au sol reste le plus populaire. Une caractéristique des maisons est l'abondance de murs porteurs et la standardisation complète dans tous les détails.
Salle de bain combinée ou séparée?
Table des matières
- Salle de bain combinée ou séparée?
- Conception de plafond dans une maison préfabriquée
- Matériaux pour la décoration des sols et des murs
- Solutions de couleur pour la salle de bain
- Éclairage salle de bain
- Caractéristiques de conception de la salle de bain dans un appartement standard
- Les secrets de la conception d'un petit carré
- Vidéo: Concevoir une petite salle de bain
- Photo-idées de conception d'une salle de bain dans une prise
La salle de bain dans une maison en panneaux préfabriqués a dans la plupart des cas une taille très modeste. Pour cette raison, la décision finale est importante à prendre avant de planifier la conception. Les deux options peuvent être appropriées selon les réponses aux questions suivantes:
- Combien de personnes vivent dans l'appartement? Si plus de trois personnes postulent pour la seule salle de bain de l'appartement, les difficultés et les conflits ne tarderont pas.
- Dans quelle mesure les toilettes et le bain deviendront-ils confortables après la séparation? Si les deux pièces sont trop petites, prenez le risque.
- Y a-t-il une hotte pour une salle de bain combinée - et comment ça marche? S'asseoir dans la salle de bain parfumée, sentant les toilettes, n'est pas trop agréable.
Si, dans la disposition d'origine, les toilettes et la salle de bain étaient séparées, il est immédiatement nécessaire de préciser si le mur entre elles est porteur. Dans certaines maisons pendant la phase de construction, il était plus facile de faire deux conduites d'alimentation en eau et de drainage que d'essayer d'installer la cuisine, la salle de bain et les toilettes dans une seule section entre les murs porteurs.
En règle générale, dans les maisons à panneaux, la combinaison de toilettes et d'une salle de bain doit être effectuée afin de pouvoir installer une option pleine grandeur au lieu d'une cabine de douche ou d'une baignoire assise.
Conception de plafond dans une maison préfabriquée
La salle de bain sera toujours un endroit très humide. Par conséquent, quelle que soit la conception du plafond que vous choisissez, la résistance à l'humidité sera toujours en premier lieu.
La façon la plus simple de décorer le plafond est d'utiliser de la peinture silicone ou acrylique. Avec une application appropriée, la peinture durera environ 5-6 ans, mais avec le temps, elle commencera à changer de couleur et à se tacher. Le plafond peut être nivelé avec des plaques de plâtre imperméables, mais en raison de son coût et de la difficulté de le fixer directement au plafond, l'option ne convient pas à tout le monde.
Au lieu de la peinture, vous pouvez utiliser une tuile en mousse, qui est fixée directement au plafond à l'aide d'une colle spéciale. Le principal inconvénient est une courte durée de vie (de 3 à 5 ans). Il est facile de choisir une couverture de carreaux pour la palette de couleurs et le style de la salle de bain - il y a des carreaux à motifs, en relief et classiques de toutes les nuances en vente.
Le faux plafond est une autre option pertinente lors de la conception d'une salle de bain. Ses principaux avantages:
- la possibilité d'utiliser des lumières encastrées (spots) pour l'éclairage;
- look soigné et élégant;
- un large choix de matériaux, de styles et de couleurs (des panneaux de PVC populaires ou des plaques de plâtre aux panneaux métalliques ou aux cellules en plexiglas);
- pour la fixation, vous pouvez utiliser un élément de support interne ou une base de capital externe pour l'installation des cellules.
Les panneaux métalliques pour le plafond peuvent être pliés - en raison de quoi vous pouvez rendre le plafond inégal et incurvé. Cette solution semble élégante et inhabituelle. Mais, très probablement, l'installation d'un tel plafond devra être commandée séparément.
Pour concevoir la salle de bain, utilisez également des plafonds tendus. Si le plafond tendu est fait d'un matériau élastique et solide, alors si vous êtes inondé par des voisins, il pourra absorber jusqu'à 2 mètres cubes d'eau.
Matériaux pour la décoration des sols et des murs
Pour décorer les murs de la salle de bain, des carreaux muraux ou une combinaison de carreaux muraux avec de la peinture sont utilisés. Dans le second cas, les carreaux exposés à l'eau sont recouverts de carreaux.
Le matériau du sol dans une maison préfabriquée est toujours le même - carreaux de céramique. Le sol de la salle de bain est constamment exposé à l'eau - et ce sont les salles de bain qui sont inondées plus souvent que toutes les autres pièces en raison d'une rupture de tuyau ou d'un robinet inclus et oublié.
Solutions de couleur pour la salle de bain
Une solution standard pour la conception de salles de bains est l'utilisation de couleurs tamisées, en particulier pour la peinture simple des murs et des sols. Avec cette option, les couleurs saturées et vibrantes provoquent une gêne.
Parfois, au contraire, les concepteurs utilisent des couleurs contrastées, mais la deuxième couleur sera toujours blanche. Une autre solution non standard consiste à concevoir le sol en 2 couleurs (par exemple, un échiquier) en combinaison avec des murs clairs. Les solutions en noir et blanc ont l'air élégantes, mais le moyen le plus simple de faire des erreurs est avec elles.
Les couleurs les plus populaires pour la salle de bain sont les tons de bleu et de vert avec du blanc ou de beige clair avec du marron. Les moins populaires sont les tons pastel de rouge, jaune et orange. Pour les options contrastées, le lilas ou le citron vert est utilisé. Cette finition peut bien paraître avec un design soigneusement pensé.
En utilisant des carreaux de différentes nuances ou couleurs, vous pouvez réaliser une idée de design audacieuse - et disposer tous les motifs, de géométrique à abstrait, sur les murs et le sol. Dans les grandes chaînes de magasins, vous pouvez également trouver des carreaux avec des motifs prêts à l'emploi.
La texture et la couleur des carreaux de sol dans la salle de bain doivent être choisies en fonction non seulement de l'esthétique, mais également de motifs pratiques. La tuile légère en relief retiendra la saleté, mais en même temps l'exposera au public. Sur un fond clair, la saleté sombre est clairement visible et attire littéralement l'œil. Sur une tuile foncée, au contraire, les taches sont clairement visibles. Les carreaux lisses sont plus faciles à nettoyer, mais aussi plus glissants.
Éclairage salle de bain
L'éclairage de la salle de bain est un enjeu important. Une lumière constante et intense dans une petite salle de bain est un gaspillage de kilowatts. Au stade de la planification, il est possible de fournir un régulateur d'intensité lumineuse qui vous permettra de choisir un mode arbitrairement - ou de mettre deux ou trois modes dans un interrupteur.
Selon la conception du plafond, vous pouvez rester sur des sources lumineuses montées ou intégrées. Même s'il a été décidé d'utiliser des appliques murales, il convient de placer des spots au-dessus de l'évier et de positionner l'interrupteur de manière à ce qu'il soit facilement accessible.
L'une des découvertes lors de l'utilisation de cellules en plexiglas est le placement d'éléments lumineux sur le plafond. Le plexiglas transparent transmet assez bien la lumière, tout en la diffusant et en la rendant uniforme. Cela crée l'illusion que le plafond brille de lui-même. De plus, avec une telle solution d'éclairage, vous pouvez réaliser une stylisation pour un vitrail.
Caractéristiques de conception de la salle de bain dans un appartement standard
Concevoir une salle de bain dans une maison préfabriquée rencontre toujours les mêmes difficultés - la petite taille de la pièce et le désir d'accueillir autant d'éléments utiles que possible sur ce patch. Par exemple, une machine à laver - il est important qu'elle soit accessible et n'occupe pas beaucoup d'espace utile. Le deuxième élément est une salle de bain complète, où vous pouvez vous tenir sous la douche et prendre un bain en position allongée.
Pour placer tout ce dont vous avez besoin dans un appartement typique, vous pouvez revenir à l'option salle de bain combinée. Cependant, la question de combiner des toilettes, un lavabo, une baignoire, un lave-linge - et des étagères pour les cosmétiques, un tiroir pour les produits chimiques ménagers, un miroir, un sèche-serviettes ou un portant dans un seul espace - est comme un puzzle.
Parmi toute cette diversité, il est encore nécessaire de fournir un endroit où une personne pourrait non seulement se tenir comme un soldat de plomb, mais aussi se déplacer sans accrocher ou casser quoi que ce soit.
Les secrets de la conception d'un petit carré
L'une des solutions les plus simples consiste à placer le lavabo et la baignoire dans les coins de la salle de bain. Le lave-linge peut être situé sous l'évier - il est important que leurs surfaces ne se touchent pas. Il convient de garder à l'esprit que pendant le cycle d'essorage, les machines à laver créent une vibration qui peut saper les fixations les plus fiables.
Rappelez-vous la dernière fois que vous avez utilisé la baignoire pleine grandeur pour son usage prévu. Si cette période est supérieure à 5 mois, vous pouvez alors abandonner la salle de bain au profit de la douche. Les tuyaux peuvent être combinés avec une armoire pour accessoires de douche. S'il y a une possibilité de remplacer les tuyaux, alors il doit être utilisé en cachant soigneusement les communications.
Donc, 10 étapes pour déterminer les détails de conception dans la salle de bain:
- Déterminez si la salle de bain sera - séparée ou combinée.
- Choisissez les éléments du décor qui seront utilisés dans la salle de bain.
- Choisissez les éléments qui peuvent être jetés ou remplacés par des éléments plus pratiques.
- Organisez tous les éléments de la situation sur le plan, mesurez l'espace libre et décidez quoi laisser.
- Décidez quoi faire des communications techniques.
- Choisissez une palette de couleurs qui sera utilisée pour toute la salle de bain.
- Choisissez comment l'éclairage de la pièce sera organisé.
- Selon le type d'éclairage choisi, déterminez quel type de luminaire et de décoration de plafond sera utilisé.
- Déterminez si la tuile sera utilisée pour l'ensemble du mur - ou seulement pour une partie de celui-ci.
- Commandez un projet de conception en tenant compte de tous les souhaits. Les croquis montreront à quoi ressemblera l'incarnation de votre idée - et à quel point vous aimez le design.
Bien que le projet de conception nécessitera des coûts supplémentaires, ils porteront leurs fruits si vous n'êtes pas sûr de pouvoir réfléchir vous-même à tous les détails. Lorsque vous choisissez le design extérieur et la structure interne de la salle de bain, vous devez toujours vous rappeler que peu importe le peu de temps que vous y passez, elle doit être confortable et agréable à utiliser.
Vidéo: Concevoir une petite salle de bain