Une salle de bain en pierre est un exemple de grandeur. La pierre naturelle dans la décoration a été utilisée il y a des siècles. Le plus populaire a toujours été le marbre. Les patriciens romains ne connaissaient même pas les bains d'un autre matériau. Et maintenant, la salle de bain en marbre est également pertinente et aura fière allure.
Les principaux avantages d'une salle de bain en marbre sont l'esthétique et la durabilité.
Table des matières
- Les principaux avantages d'une salle de bain en marbre sont l'esthétique et la durabilité.
- Doublure en marbre granit dans la salle de bain
- Revêtement mural en marbre blanc pour une salle de bain de style classique
- Carreaux de céramique en marbre: avantages
- Marbre artificiel
- Les inconvénients des carreaux de marbre dans la salle de bain - prix élevé et entretien
- Quels éléments intérieurs peuvent être faits de marbre
- Couleurs de salle de bain en marbre
- À quoi ressemble le bois et le marbre dans la salle de bain
- Vidéo: design de salle de bain en marbre
- Photo: marbre à l'intérieur de la salle de bain
Le marbre est très solide et durable. Il résistera à toutes les influences mécaniques et durera de nombreuses années.
Son utilisation en décoration garantit un respect de l'environnement. Cette pierre est poreuse et respirante, son utilisation en décoration améliorera le microclimat intérieur. Il n'a pas peur de l'humidité, a une très bonne thermorégulation.
Une grande variété de textures et une grande palette de couleurs aideront à réaliser n'importe quel fantasme de conception.
Doublure en marbre granit dans la salle de bain
Un autre beau matériau naturel pour la décoration est le granit. Il est beaucoup plus dur que le marbre, résistant à presque toutes les influences mécaniques et chimiques. Il a une bonne isolation thermique et acoustique. Cependant, les experts déconseillent d'en abuser, en alignant tout de suite. Une finition pleine granite sur toutes les surfaces n'est possible que dans les grandes et très grandes pièces, et une salle de bain en granit, de taille modeste, ressemblera à une petite crypte. N'en faites pas trop!
Mais que se passe-t-il si les pièces ne sont pas si grandes et que la finition en pierre naturelle est impérative? Les concepteurs conseillent de combiner différents matériaux.
Pour la salle ne semblait pas trop monumentale, les dalles de granit doivent être diluées avec une autre finition. Par exemple, une salle de bain en marbre, spécialement faite de couleurs claires, ne bénéficiera que s'il y a un comptoir en granit ou de petits inserts en carreaux de granit dans sa conception. Il est logique de combiner les murs de la salle de bain avec des carreaux de marbre pour le combiner avec du granit plus durable au sol.
Intéressant! Le motif de granit n'est jamais répété. Chaque produit (carrelage, évier, comptoir) sera exclusif et unique.
Revêtement mural en marbre blanc pour une salle de bain de style classique
La couleur de ce marbre naturel naturel affecte sa structure et ses caractéristiques. La pierre blanche dans la décoration est tout simplement luxueuse. Mais, il est aussi le plus doux. En faire un dessus de table ou un sol n'est pas la meilleure option. Et pour les murs, les baignoires ou les éviers, cela fonctionne très bien.
La forme et la structure des carreaux de marbre
Son choix est tout simplement immense maintenant - tant de couleurs, textures, formes différentes! Cette tuile convient à tous les styles - du baroque artistique à la haute technologie de pointe. Mais par tradition, les murs en marbre sont associés à un look classique.
Pour les petites pièces, les carreaux de taille moyenne et les couleurs claires sont les meilleurs.
L'option la plus avantageuse pour les deux parties consiste à utiliser du beige ou du blanc. Cela agrandira visuellement la pièce. Les fabricants proposent des carreaux brillants et mats. La surface brillante semble plus riche. Il réfléchit mieux la lumière, augmentant visuellement l'espace, ajoutant de l'air et de la lumière à la pièce.
Si les murs en marbre blanc massif semblent ennuyeux, vous pouvez utiliser des inserts de plaques bouclées (forme non standard, avec des coins arrondis). Il est plus difficile de poser sur le mur et il reste beaucoup de déchets. Mais poser tous les murs du sol au plafond avec de telles tuiles n'est pas nécessaire - c'est trop. Il suffit de disposer de petits inserts. Cela diversifie le design de la baignoire en marbre. Les couleurs neutres de pierre peuvent être combinées avec des inserts contrastés brillants. Les murs de marbre blanc de la salle de bain qui se combinent avec un sol sombre et un miroir dans un beau cadre, ont l'air exquis.
Carreaux de céramique en marbre: avantages
Les carreaux de marbre ont toujours été l'un des types de garnitures de salle de bain les plus populaires. Et pas décontracté.
- Il est pratique: il est facile à nettoyer et n'a pas peur des changements de température.
- Cela peut être différent, parfois les couleurs les plus impensables.
- Et le prix d'un tel matériau est beaucoup moins cher. C'est juste la force de la pierre naturelle que les carreaux de céramique ne possèdent pas.
Les carreaux de marbre peuvent être de formes complètement différentes - carrées, en forme de losange, rectangulaires, polygonales. Il est plus facile d'utiliser des carreaux ou des carrés rectangulaires, mais de petits inserts d'autres formes peuvent être un excellent ajout.
Remarque! Les carreaux de marbre blanc de taille moyenne peuvent être combinés avec n'importe quelle autre finition, que ce soit en forme, texture ou couleur.
Marbre artificiel
Ce matériau est le juste milieu entre une pierre naturelle mais très chère et des carreaux de céramique ordinaires. Les technologies de production de la pierre artificielle sont désormais si avancées qu'elles ne sont pas seulement inférieures à la nature, mais les dépassent également à bien des égards.
Le marbre artificiel fait référence à plusieurs matériaux à la fois. Ils diffèrent, bien sûr, par la composition et le mode de fabrication. Chacun a ses avantages.
- Le marbre coulé est obtenu à partir d'un mélange de sable de quartz, de copeaux de marbre et de résine polyester. Des colorants et des durcisseurs sont ajoutés à ce mélange. Versez la solution dans la forme désirée et après un certain temps obtenez le carreau fini. Avec cette technologie, vous pouvez obtenir une pierre artificielle de presque toutes les textures, couleurs, formes et tailles.
- La pierre naturelle, bien sûr, existe également en différentes couleurs. Mais sa qualité dépend du lieu d'extraction, ce qui signifie que toute couleur non standard sera beaucoup plus chère. Lors du choix du marbre artificiel, il n'y a pas un tel problème, le prix sera en tout cas un ordre de grandeur inférieur à celui naturel.
- Marbre de soie à base de gypse et de colorant, combiné avec de la colle.Le principal avantage du matériau est la régulation de l'humidité dans la pièce. Il est capable d'absorber l'excès d'humidité, s'il est trop sec, au contraire, de le donner.
- Marbre liquide. Un tel polymère est fabriqué en combinaison avec de la chapelure de gypse. Il est flexible et résistant. Il a fait ses preuves pour faire face à des surfaces complexes. La finition est parfaitement lisse, sans coutures ni fissures.
- La pierre artificielle est beaucoup plus légère. Quoi de plus facile à fixer au mur - une dalle de pierre de plusieurs tonnes ou une plaque lumineuse? Mais encore faut-il qu'elle (ce poêle) y soit gardée.
Important! Des tests comparatifs ont montré que le marbre artificiel en cours de fonctionnement est plus durable que le marbre naturel.
Les inconvénients des carreaux de marbre dans la salle de bain - prix élevé et entretien
Si les propriétaires de l'appartement ont décidé de finir la salle de bain avec du marbre naturel, vous devez connaître les défauts de ce matériau.
Le coût élevé a déjà été dit. Vous pouvez seulement ajouter que le revêtement le plus sera le revêtement de grandes dalles et l'utilisation de types de pierres rares pour cela (par exemple, la différence de prix du blanc et du bleu ordinaires, qui ne peut être obtenue que dans plusieurs mines en Argentine, diffère par dix).
L'inconvénient peut être la porosité de ce matériau naturel. Bien sûr, les murs respireront, mais l'humidité, les produits chimiques et la saleté seront également mieux absorbés. Avant l'installation, les dalles de pierre sont meulées et traitées avec des solutions de protection, mais une petite puce réduit la protection à néant.
Prendre soin d'une finition naturelle n'est pas si simple. La pierre naturelle est sensible aux produits chimiques agressifs, tels que le chlore et les acides. Lisez attentivement la composition des produits chimiques. Même une petite quantité d'acide peut ruiner le revêtement. Le marbre ne peut pas être nettoyé avec un abrasif.
Important! Après avoir lavé le sol des dalles de marbre, vous devez immédiatement l'essuyer.
Quels éléments intérieurs peuvent être faits de marbre
Il n'est pas nécessaire de pierre la baignoire du sol au plafond. Parfois, quelques détails suffisent pour que l'élégance naturelle de la pierre ajoute de la sophistication à la pièce. Comme le montre la pratique, le marbre et les produits en marbre sont toujours appropriés et ont fière allure.
Haut de bain en marbre
Il est fait de pierre naturelle et artificielle. Allie beauté et praticité. Les comptoirs en marbre artificiel sont plus légers que naturels, la plupart d'entre eux sont fabriqués à l'aide d'une technologie sans couture, ce qui signifie qu'ils n'ont pas peur des moisissures et des champignons.
Les comptoirs en marbre seront un excellent ajout aux carreaux de céramique de différentes textures et couleurs.
Évier de cuisine en marbre
Une autre utilisation désormais populaire de ce matériau. Un tel évier est un remplacement digne d'un acier inoxydable traditionnel. Il a l'air cher et présentable, capable de transformer toute la salle de bain.
Ces éviers sont durables, ils n'ont pas peur de la corrosion. En cas de dommage, ils se prêtent bien à la restauration: une pièce écaillée peut être collée, les rayures peuvent être essuyées.
Les inconvénients sont les mêmes que les carreaux de marbre - coût élevé, poids et soins exigeants.
Important! L'eau coule dans les éviers et les baignoires en marbre de manière inaudible, car ce matériau absorbe bien le son.
Couleurs de salle de bain en marbre
Le thème de la couleur du marbre mérite une attention particulière.
Il existe trois types utilisés dans la décoration:
- Blanc Il est utilisé le plus souvent en décoration. Seul ou en combinaison avec d'autres matériaux - mosaïques, carreaux de céramique, marbre d'autres couleurs. Ajoute de la tendresse à l'atmosphère, répartit visuellement l'espace, ajoute de la lumière. En règle générale, il est entrecoupé de nuances grises, roses, brunes.
- Gris Il a des veines plus prononcées d'une teinte plus foncée, parfois presque noire. Il a fière allure indépendamment et en combinaison avec d'autres matériaux.
Multicolore ou multicolore. Ici, nous ne parlons que de pierre artificielle. Il est utilisé plus souvent pour la fabrication de comptoirs ou comme élément de décoration. La palette de couleurs est immense. - Noir Irréel beau. A des stries blanches ou dorées. Il est préférable de l'utiliser comme décor, afin de ne pas rendre l'atmosphère trop sombre.
Intéressant! Une variété de marbre blanc sans imprégnation est particulièrement appréciée.
À quoi ressemble le bois et le marbre dans la salle de bain
La combinaison d'une pierre noble avec un arbre tout aussi noble donnera à l'intérieur une sophistication unique.
Les étagères ouvertes ou les armoires fermées peuvent être en bois. Le bois peut être un élément de décoration - un cadre en bois massif se mariera bien avec le même pare-baignoire et les mêmes meubles.
Le bois et le marbre dans la salle de bain peuvent être assortis dans la même palette de couleurs. La combinaison de tons chauds avec la couleur du bois naturel dans la conception des détails créera une atmosphère unique de confort.
Lorsque vous utilisez du marbre et du bois dans la salle de bain, vous pouvez au contraire jouer en contraste. La chaleur du bois foncé ombragera la pierre froide et ajoutera des notes sophistiquées à l'intérieur monumental de la «pierre».
L'utilisation de cette pierre dans la décoration intérieure est sans aucun doute la bonne décision. Grâce à ses propriétés et sa texture inégalées, il permettra sans aucun doute de réaliser le design de vos rêves, de transformer la baignoire la plus standard en un lieu de détente et de repos. Et vous vous sentirez comme dans un conte de fées.
Vidéo: design de salle de bain en marbre