Les citadins sont habitués au fait qu'ils ont été privés au mètre des locaux auxiliaires, donc tout le monde ne cherche pas un réaménagement radical. Lors du remplacement des tuyaux de plomberie et d'égout, il est important de réfléchir en détail à la conception de la salle de bain combinée. Cela aidera non seulement à agrandir visuellement l'espace, mais également à optimiser chaque centimètre pendant la conception pendant la réparation - pour un plus grand confort.
Design de salle de bain avec WC: dernières tendances
Table des matières
- Design de salle de bain avec WC: dernières tendances
- Conception de la salle de bain: principes de planification et de zonage
- Comment augmenter la petite surface de la salle de bain
- Le choix des couleurs selon la zone de la salle de bain
- Quel devrait être le style de l'intérieur
- Le choix des matériaux de finition
- Le choix de la plomberie pour une salle de bain combinée avec WC
- Salle de bain avec WC et douche
- Idées pour l'évier et les toilettes
- Le choix du meuble compact
- Machine à laver
- Éclairage de salle de bain combiné
- VIDEO: Solutions de conception pour une salle de bain combinée.
- 50 options de design élégant pour la salle de bain combinée:
Le rééquipement complet du logement n'est pas si souvent pratiqué, mais il est utilisé depuis des décennies. Par conséquent, il est important de choisir une plomberie de haute qualité et un intérieur de salle de bain élégant, qui ravira les propriétaires et ravira les invités pendant longtemps.
Ce que l'on pouvait voir dans les films étrangers sur la vie luxueuse est maintenant offert dans un large assortiment. Pour une salle de bain partagée dans une maison privée, vous pouvez choisir une mini-piscine sur le podium - une alternative à un bain régulier.
Après la transformation de la salle de bain à l'ancienne en version moderne, l'impression générale ne dépendra pas seulement de l'agencement et de la configuration de la plomberie. Il est également important de savoir comment tous les objets sont en harmonie les uns avec les autres.
Conception de la salle de bain: principes de planification et de zonage
Il est impossible de concevoir une belle salle de bain sans élaboration des composants, où ils devraient harmoniser:
- plomberie et raccords;
- couleurs et éclairage;
- finitions pour sols, murs et plafonds;
- accessoires et décoration.
Le zonage peut être prononcé ou isolé par certains détails. Il n'est pas toujours possible de prendre une idée toute faite et de l'utiliser pour vous-même, vous devez prendre en compte les caractéristiques de la mise en page. Le plus souvent, ils préfèrent une division purement visuelle en 3 zones:
- toilettes
- lavabo;
- lieu de baignade (douche, baignoire ou jacuzzi).
Une autre option est la séparation à l'aide de rideaux (cloisons). Le sens du zonage est une séparation fonctionnelle, où tout devrait être à portée de main avec une certaine action ou occupation. Dans un cas, une brosse et du papier toilette doivent être proches, dans l'autre - du shampoing et une serviette.
Comment augmenter la petite surface de la salle de bain
Crampé dans la salle de bain ou salle de bain partagée est une chose courante pour de nombreux citoyens. Les murs ne peuvent pas être séparés, en particulier dans une maison préfabriquée, mais il existe différentes façons de faire la différence:
- réorganiser l'espace lors du remplacement des tuyaux et de la plomberie;
- choisissez le remplissage minimum avec plomberie et mobilier;
- faire des couleurs claires et des étagères en verre qui donnent un "effet de manque";
- utiliser au maximum l'expansion visuelle de l'espace d'une petite pièce.
Un plafond tendu avec une toile brillante a un effet presque miroir, grâce auquel la pièce semble beaucoup plus haute. Les murs de miroir ou les inserts de miroir élevés aident à «doubler l'espace» en largeur. Plus l'éclairage est bon, plus l'espace se fait sentir et l'air semble propre.
Le choix des couleurs selon la zone de la salle de bain
Une règle de conception inébranlable est que plus la pièce est petite, plus la finition est claire.
La couleur blanche est presque un «classique», mais il n'est pas souhaitable de tout revêtir d'une tuile «incolore», elle a l'air froide et inconfortable. Avec une combinaison de carreaux entièrement blancs, de raccords en verre et en chrome sans accents brillants, la pièce ressemble plus à une salle d'opération.
La meilleure option est de combiner la blancheur pure en duo ou trio avec d'autres couleurs. Si une nuance laiteuse est choisie, une palette chaude ou des couleurs pastel douces seront un bon ajout.
Faites attention! Le design blanc des petites salles de bain crée une certaine illusion d'espace que les murs sombres «en surplomb» et le plafond «pressant».
Chacun a sa propre couleur préférée, mais vous devez choisir tout le complément dans des couleurs «froides» ou «chaudes». Des contrastes en noir et blanc pour ceux qui ne veulent pas de rides, préférant les classiques. Ambigu pour la salle de bain est considérée comme rouge, noire et grise.
Quel devrait être le style de l'intérieur
Pour les pièces avec une humidité élevée aujourd'hui, des meubles spécialisés dans un certain style sont produits. Ces modèles sont bien scellés, ils ne se détérioreront pas, même si vous versez accidentellement de l'eau d'une douche flexible.
Des conseils utiles! Ne prenez pas dans la salle de bain une variété de meubles qui ne sont pas conçus pour les pièces humides. Cela s'applique également aux armoires avec portes miroir - l'amalgame doit être scellé.
Pour souligner le choix stylistique, vous devrez sélectionner tous les éléments:
- décoration du sol, des murs et du plafond, même s'il s'agit de carreaux ordinaires;
- gamme de couleurs;
- l'éclairage;
- raccords.
S'il n'y a pas de préférences stylistiques particulières, vous ne pouvez pas simplement tout assembler, ce qui rend "l'éclectisme de l'auteur". Souvent, cela semble insipide. Il est préférable d'adhérer à un seul concept - classique, high-tech (tout autre style moderne) ou minimalisme japonais.
Une grande attention est accordée à la plomberie:
- vue générale, configuration et forme;
- direction stylistique;
- fonctionnalité des réservoirs individuels.
Une caractéristique distinctive du style est soulignée par un insert décoratif - un vitrail, un motif en mosaïque peint à la main ou un panneau de carreaux cassés. En plus de l'esthétique, il convient de considérer le côté pratique. Les pièces en chrome, miroir et verre doivent souvent être nettoyées des taches de calcium.
Le choix des matériaux de finition
Pour la salle de bain et la salle de bain, rien de plus pratique que le carrelage. Bien sûr, vous pouvez couvrir les murs et le sol avec la même tuile, mais ce n'est pas la meilleure option quand il y a du décor:
- inserts de volume;
- carrelage fonctionnel (avec crochets prêts à l'emploi pour serviettes ou porte-savons);
- éléments à partir desquels il est facile de disposer des bordures et des cadres;
- moulure de plafond et plinthe classique.
À partir de carreaux cassés, vendus à un prix minimum, il est facile de disposer une toile décorative.
Les sols sont mieux agencés avec du grès cérame marbré ou des inserts en pierre naturelle.Il est important que la surface soit rugueuse - les sols ne doivent pas glisser sous les pieds mouillés après le bain.
Pour le plafond, la finition économique est des panneaux en plastique ou une peinture hydrofuge. Un niveau plus cher est le plâtre décoratif avec un revêtement étanche à l'humidité ou des plafonds tendus.
Le choix de la plomberie pour une salle de bain combinée avec WC
Dans la salle pour les procédures hygiéniques, ils n'utilisent pas souvent la baignoire; le plus souvent, ils ouvrent le robinet au-dessus de l'évier pour se laver les mains. Il peut pivoter lorsqu'il est installé avec un tuyau flexible ouvert. C'est la meilleure solution lorsqu'il n'y a pas de place séparée pour les toilettes et le lavabo.
Si nous parlons des matériaux du bassin de baignade, il existe une grande variété. Il est proposé de choisir:
- bain de verre;
- acrylique;
- en bois (le soi-disant "ciselé" en matériau naturel);
- fonte sur les jambes;
- acier;
- avec imitation sous une pierre naturelle;
- un conteneur avec une porte (pratique pour les membres de la famille à mobilité réduite des membres);
- traverser le réservoir (pour les personnes handicapées, avec ascenseur);
- un bain sédentaire ou à plusieurs niveaux (il est pratique de laver l'enfant en position assise);
- Jacuzzi avec options supplémentaires, y compris massage aux bulles.
Les douches sont également présentées dans une large gamme - dans le format, la profondeur du bac et l'équipement. Beaucoup de gens aiment les modèles d'angle avec portes coulissantes qui économisent de l'espace.
Salle de bain avec WC et douche
Les spécialistes de la construction des projets de modernisation de Khrouchtchev confirment qu'il est plus facile de transformer le couloir, le salon et la chambre en changeant le papier peint et les rideaux. Mais c'est par l'équipement de la salle de bain et de la cuisine que l'on peut juger du goût et de la vraie prospérité des propriétaires de la maison.
Aujourd'hui, ils abandonnent souvent la disposition traditionnelle de la salle de bain et privilégient la baignade debout, il peut s'agir d'une douche d'un format différent:
- compartiment improvisé (un petit tuyau flexible avec un séparateur d'eau, des volets pour l'isolement et l'évacuation à travers l'ouverture du sol avec une pente);
- douche complète;
- plateau profond fait indépendamment derrière des cloisons en verre (portes) avec tous les accessoires de douche;
- douche flexible sur une baignoire compacte ou un plateau prêt à l'emploi.
Toutes les options sont bonnes, il vous suffit de choisir quelque chose pour vos conditions, en tenant compte de la zone et du type de mise en page.
Idées pour l'évier et les toilettes
Aujourd'hui, dans les catalogues et les hypermarchés, vous pouvez trouver des modèles intéressants. Par exemple, une toilette basse pour un enfant est la meilleure solution quand il y a encore une toilette séparée. Il prend peu de place et peut être fermé avec un siège rabattable pour que rien ne soit gênant lors de la détente dans le bain.
Si les toilettes de la salle de bain ne gênent ni l'apparence ni l'odeur (elles sont régulièrement nettoyées), vous pouvez vous procurer un ensemble d'un design avec un lavabo et un jacuzzi.
Il est préférable de placer une petite plomberie selon le principe de la distribution secondaire - là où il y a de la place. Parfois, il est possible d'assembler des modèles de forme inhabituelle, par exemple, pour fixer un lavabo à plusieurs niveaux avec un compartiment pratique pour laver les pieds.
Des conseils utiles! Afin d'éviter les problèmes avec les lignes du lavabo le matin, il est préférable de combiner l'emplacement de 2 éviers sur un comptoir commun. Les grues doivent être séparées, vous devez bricoler leur installation.
Le choix du meuble compact
Les éléments suivants font référence à des échantillons spécialisés pour la salle de bains combinée.
- Étagères (verre et miroir, plastique et métal, combinées et en MDF). Le choix du matériau dépend du concept global de conception et des considérations pratiques.
- "Coins" à plusieurs niveaux pour une salle de bain (plastique ou verre). Une excellente façon d'utiliser rationnellement l'espace d'angle dans la conception d'une salle de douche avec toilettes ou petite baignoire. Grâce à eux, du savon et des shampooings, des gels douche et autres produits de soins corporels sont toujours à portée de main.
- Bordure sous un évier. Bien qu'il fasse partie des options traditionnelles d'ameublement des installations hygiéniques, il est souvent abandonné dans un souci d'économie d'espace. Aujourd'hui, des modèles compacts montés et d'angle dans plusieurs départements sont proposés.
- Une armoire suspendue peu profonde avec une porte miroir décorera de manière inhabituelle le design de la salle de bain dans n'importe quel style.
Les casiers spécialisés sont disponibles en différentes versions, avant de l'acheter, il convient de corréler les dimensions et les dimensions de la niche où le modèle sera placé. Ils sont combinés, 1 porte et 2 portes, ils s'ouvrent de différentes manières:
- à droite;
- à gauche;
- sur les côtés (portes battantes);
- avec déplacement (coulissant);
- pliage (ouverture).
Dans un espace limité, l'utilisation de la porte de droite, lorsque celle de gauche est nécessaire, ou vice versa, rend l'utilisation de l'armoire peu pratique. Les vantaux coulissants sont moins pratiques, mais aucun espace supplémentaire n'est nécessaire pour s'ouvrir sur vous-même.
Machine à laver
Les appareils électroménagers de type moderne s'intègrent parfaitement dans n'importe quelle pièce, mais c'est plus logique lorsque le lave-linge est installé dans la salle de bain. Il est préférable d'acheter un échantillon compact qui exécute indépendamment toutes les fonctions du programme.
Il est logique de prendre l'appareil dans une cuisine spacieuse, où tous les appareils ménagers sont intégrés dans les meubles intégrés, si la salle de bain est très petite. Ensuite, vous devrez réfléchir à la méthode d'approvisionnement en eau ou de vidange après le lavage - quelque part à proximité, il devrait y avoir un tuyau d'eau et d'égout. Pour cette raison, la machine est souvent sortie dans le couloir, mais est installée au mur adjacent à la salle de bain. Ensuite, le trou pour le tuyau est cloué, ce qui conduit à l'égout.
La redistribution de l'espace dans la salle de bain lors de l'élaboration d'un projet stylé est l'un des moyens de «fixer» une machine à laver sur 2-3 mètres carrés. Vous devez sacrifier quelque chose, par exemple, retirer un bain traditionnel et le remplacer par un réservoir ou une douche plus compact. Avec une machine à laver existante à chargement latéral, un lavabo peu profond peut être placé sur le dessus. Cela optimise l'espace.
Éclairage de salle de bain combiné
Les approches d'éclairage modernes sont également considérées comme des méthodes de modernisation d'une salle de bain séparée. Peu importe le nombre de mètres carrés d'une pièce, 2 ou 20, vous pouvez toujours organiser un concept original, où il est avantageux de combiner:
- éclairage général et local;
- lampes fluorescentes et diodes;
- les rayons du soleil et la lumière artificielle.
Sans changer la plomberie et le revêtement mural, vous pouvez affiner la salle de bain avec un seul éclairage. Il s'agit d'une bande de diodes autour du périmètre du plafond et de carrés lumineux individuels derrière la vitre au-dessus du bain.
Faites attention! Une condition importante pour les pièces à forte humidité est une excellente étanchéité.
Vous pouvez utiliser l'éclairage local comme moyen de zonage - marquez séparément le plan de travail sous l'évier et l'armoire à charnière avec une porte miroir séparément. Les concepteurs proposent de nombreux concepts intéressants qui sont faciles à donner vie à leur salle de bain.
VIDEO: Solutions de conception pour une salle de bain combinée.