Quand il fait frais dehors, même un radiateur de salle de bain givré devient un élément très pertinent. Sa présence est particulièrement importante si la famille a de jeunes enfants, des personnes âgées.
Recommandations pour choisir un radiateur de salle de bain
Table des matières
Les exigences relatives aux radiateurs de salle de bain sont les suivantes:
- devrait prendre peu de place, car la plupart des salles de bains modernes ne se distinguent pas par une séquence solide;
- être adapté au maximum aux pièces où il y a une forte humidité, des différences de température;
- une protection contre la pénétration d'eau dans l'appareil, sur ses parties conductrices, est nécessaire;
- plus la pièce est grande, plus l'appareil est puissant;
- la conception est totalement sans danger pour les enfants, les adultes, les animaux de compagnie;
- l'apparence de l'appareil est sélectionnée pour l'intérieur existant.
Types d'appareils de chauffage pour la salle de bain, leurs capacités
Il existe de nombreux types de radiateurs dans les toilettes et la salle de bain:
- radiateur de chauffage à eau;
- convecteur électrique;
- chauffage infrarouge;
- ventilateur de chaleur;
- chauffe-panneau;
- refroidisseur d'huile.
Radiateurs infrarouges: chaleur efficace
La différence entre un appareil infrarouge et d'autres est qu'il est monté au plafond, mais il ne chauffe pas l'air, mais le sol, les murs de la pièce. Le produit se compose d'un radiateur à quartz - une plaque spéciale qui génère de la chaleur, chauffant jusqu'à 260 degrés. Un tel radiateur ne prend pratiquement pas de place; lorsqu'il est chauffé à une certaine limite, il s'éteint de manière indépendante.
Une caractéristique intéressante de l'appareil - la direction des rayons est facile à régler, chauffant au bon endroit, ce qui est particulièrement pratique dans les pièces spacieuses et permet une utilisation économique de l'électricité. Le niveau élevé d'humidité n'est pas terrible pour le produit, et le coût élevé sera payant avec l'avantage résultant de l'utilisation.
Convecteur électrique
Dans ce radiateur, comme dans beaucoup d'autres, l'élément chauffant est constitué d'une composition de poudre avec un fil chauffant mince en nichrome. Le boîtier est en silumin, le design lui-même est modulaire (permet de changer le niveau de puissance, les dimensions de l'appareil), mural.
Ils régulent la température avec un thermostat, le niveau de chauffage interne est de 350 degrés, le boîtier est de 55. Le produit est très sûr électrique, adapté pour chauffer des pièces humides.
Une variété de radiateurs similaires fonctionnant sans rayonnement infrarouge est également produite - complètement silencieux, ressemblant extérieurement à un fragment de stores horizontaux.
Radiateur soufflant
Le radiateur soufflant simple et pratique pour la salle de bain, aussi abordable que possible, réchauffe rapidement les petits espaces.La puissance de l'appareil est de 2000-2500 W., les tailles sont les plus petites, la forme est différente. La conception se compose d'un ventilateur dans un boîtier en plastique, chauffant jusqu'à 800 degrés de la spirale. La chaleur est distribuée dans toute la pièce avec un ventilateur, réchauffant rapidement la pièce.
Les radiateurs soufflants pour toutes les zones de la salle de bain sont très compacts, légers, faciles à installer sur le sol, le mur, les surfaces des meubles et les rebords de fenêtre. Les principaux avantages sont la légèreté et la taille, la belle apparence, la facilité d'utilisation. Inconvénients - le processus de travail accompagné de bruit, avec peu de soin (si beaucoup de poussière s'est accumulée sur l'appareil) - une odeur désagréable.
Refroidisseur d'huile
Les radiateurs à base d'huile sont une bonne solution populaire à la fois pour la maison et le bureau. L'espace de la salle de bain est chauffé par eux, car l'appareil est facile à déplacer d'un endroit à l'autre. La puissance d'un tel appareil totalement sûr est de 1000-2600 watts. Il se compose d'un boîtier en acier avec spirale électrique, d'huile minérale à l'intérieur.
Principe de fonctionnement: la spirale est chauffée par l'électricité, la chaleur reçue est transférée au pétrole, qui bout, chauffe le boîtier et l'air ambiant. La structure elle-même est généralement constituée de sections métalliques des nervures de petite taille. Plus il y a de "côtes", plus le transfert de chaleur est fort. Le radiateur est équipé d'un capteur qui allume l'appareil lorsqu'il fait froid, l'éteint après avoir atteint une certaine température.
Les principaux avantages du produit:
- sûr, mais assez suffisant pour réchauffer la température ambiante - environ 60 degrés;
- l'appareil ne fait aucun bruit pendant le fonctionnement;
- équipé d'un retardateur pratique;
- il y a des roues pour se déplacer sur le sol;
- les modèles individuels ont un ioniseur d'air intégré.
Radiateurs à panneaux
Les convecteurs électriques à panneaux chauffent des pièces de différentes tailles, leur puissance est de 2500 watts. La conception est faite d'un boîtier en fer avec une bobine de chauffage à l'intérieur. L'air froid traversant le lieu de chauffe devient chaud, chauffe le radiateur à la température souhaitée. L'appareil est monté sur le mur, mais est plus efficace pour l'installation au sol. Les meilleurs modèles sont ceux qui ont un élément chauffant en céramique - ils ne sont pas capables de «brûler» l'air. Pour les pièces humides, des conceptions spéciales ont été créées qui peuvent fonctionner dans de telles conditions.
Les avantages du produit - il est presque bruyant, se déplace facilement au bon endroit, réchauffe rapidement la pièce, est sûr, a une apparence attrayante. L'inconvénient est qu'un ventilateur intégré est nécessaire (créant du bruit), accélérant le processus de réchauffement de la pièce. Il existe également des convecteurs à film qui ressemblent à un rouleau et sont placés sur la porte, le mur.
Radiateurs de chauffage à eau en aluminium, cuivre
Le radiateur est en aluminium pur ou en cuivre-aluminium. Une telle conception pèse beaucoup moins que les «anciens» produits en fonte, semble plus jolie et, grâce à sa structure spéciale, elle stabilise l'humidité de l'air dans la salle de bain.
En raison du fait que le radiateur se réchauffe rapidement, le chauffage de la pièce se produit également en moins de temps. Le prix du produit est relativement bas, l'installation ne pose pas non plus de problèmes.
Méthodes de chauffage supplémentaires
En plus des principales méthodes de chauffage de la salle de bain, il existe des alternatives:
- "Sols chauds";
- «Plinthe chaude»;
- installation de porte-serviettes chauffants.
Les planchers chauds maintiennent parfaitement la température nécessaire dans la pièce, ils sont créés en posant un câble électrique sous forme de boucles, de vagues. Il est seulement important de réaliser une isolation de haute qualité, une protection hydraulique. L'épaisseur du sol est relativement importante et le coût des travaux est élevé.
Les plinthes chaudes sont des pièces spéciales sous la forme de panneaux de plancher d'angle, avec des éléments chauffants cachés à l'intérieur. Un tel chauffage est très efficace, n'a presque pas lieu.
Les sèche-serviettes se présentent sous la forme de tuyaux de chauffe-eau ou électriques, parfaitement combinés avec tout autre appareil de chauffage.
Conclusion
Le choix d'un chauffage adapté pour les toilettes et la salle de bain dans un appartement, une maison privée, est effectué au stade de la réparation ou après son achèvement. Un appareil correctement sélectionné vous permettra de ne pas geler après avoir pris un bain, une douche pendant la saison froide, sans violer le design intérieur existant.
Vidéo: Chauffage d'appoint pour la salle de bain