Voulez-vous concevoir une salle de relaxation dans un style qui sera toujours au sommet de la popularité? La haute technologie est donc définitivement votre histoire. Le design laconique et très fonctionnel est idéal pour les personnes qui suivent le temps et sont toujours à jour avec de nouvelles réalisations.
Histoire de style
Table des matières
Traduit de l'anglais, «hi-tech» signifie littéralement «haute technologie». Cette direction du design d'intérieur est apparue à la fin du XX début du XXIe siècle. Ses principales caractéristiques sont la retenue, la fonctionnalité, la fabricabilité et la science.
En règle générale, la haute technologie est préférée par les personnes qui ne peuvent pas imaginer leur vie sans technologies innovantes. Ils utilisent les acquis du progrès scientifique et technologique pour simplifier la vie et la rendre aussi confortable que possible.
Caractéristiques intérieures
Une chambre ou une salle de relaxation doivent être particulièrement confortables et agréables pour passer du temps. Et la haute technologie peut en faire un décor pour un film de science-fiction moderne! Cependant, cela ne signifie pas que cela ne peut pas être pratique dans une telle pièce. Si vous songez à équiper une chambre hi-tech, lisez d'abord les règles monumentales dans ce domaine.
- Minimalisme Le style "préfère" beaucoup d'espace et peu de meubles. Et s'il n'est pas difficile d'équiper une chambre hi-tech dans une maison de campagne, cela peut être très difficile sur les modestes mètres carrés d'un petit appartement.
- Multifonctionnalité et praticité. Tout détail de l'intérieur remplit facilement un certain nombre de fonctions. Le lit, l'armoire et les fauteuils ne semblent primitifs et compréhensibles qu'à première vue, mais en réalité ils cachent beaucoup de fonctionnalités supplémentaires.
- Géométrie La forme du mobilier et son emplacement sont soumis à des règles strictes. La base de la haute technologie réside dans les formes géométriques dans toute leur diversité - triangles, carrés, cercles, etc.
- L'utilisation de matériaux naturels. Dans la décoration, la préférence est donnée au métal, au plastique coûteux ou à la brique. Il est autorisé d'utiliser une imitation de pierre de haute qualité. Pour le rembourrage, les rideaux ou les nappes, utilisez du lin, du coton, de la soie.
- Éclairage spécial. Ce n'est qu'à première vue que la haute technologie semble grise et sombre. En fait, un éclairage adéquat et adéquat est l'une de ses fondations. Dans ce cas, la présence ou l'absence d'une source de lumière naturelle (fenêtres ou loggias) n'a pas d'importance. Habituellement, un agencement à plusieurs niveaux d'appareils est utilisé. Les sources lumineuses ponctuelles réfléchies sur une surface en verre ou en métal sont particulièrement efficaces. Les teintes néon froides sont les bienvenues: violet, émeraude, bleu.
- Palette de couleurs. Le gris, le noir et le blanc sont trois baleines sur lesquelles le concept général de conception est «érigé». Bien que le style permette l'utilisation d'accents lumineux, mais exclusivement à "petites doses", par exemple, des coussins de canapé lumineux, ou un grand vase de couleur contrastante.
- Haute technologie. Comme son nom l'indique, l'abondance de la technologie de la dernière génération - devrait être le principal détail à l'intérieur.De nombreux gadgets sont délibérément affichés, complétant l'intérieur high-tech.
L'arbre dans son sens traditionnel doit être complètement exclu de l'intérieur. Autorisé uniquement peint en éléments de couleur blanc, noir ou métallique qui cachent de manière fiable leur "vrai visage" sous une couche de peinture.
Pour organiser une chambre hi-tech dans un espace limité, vous devrez tout mettre en œuvre. Seuls les maîtres professionnels peuvent le faire, car sur des mètres carrés modestes, ils devront créer l'illusion d'une pièce de taille impressionnante. Pour cela, un mouvement de conception spécial est utilisé - l'utilisation de différentes nuances.
Pour les petites chambres, une palette d'au moins trois couleurs est sélectionnée. Un éclairage naturel et artificiel suffisant est apprécié. Pour économiser de l'espace, les luminaires sont montés directement dans le mur ou le plafond, ce qui économise de l'espace et garantit l'éclairage de la pièce.
Finitions des plafonds, sols et murs
Plafond
La surface brillante du plafond tendu est la solution parfaite pour la haute technologie. Parmi les options de couleurs possibles, arrêtez le choix sur gris argenté, dans les cas extrêmes - sur blanc ou noir.
Cette décoration est également pratique pour les petites pièces, car, grâce à la surface réfléchissante du plafond, il semble que la pièce soit beaucoup plus spacieuse qu'elle ne l'est réellement. Et les luminaires situés autour du périmètre sont non seulement fonctionnels, mais aussi très impressionnants.
Sexe
Le sol ne nécessite pas de recherche de conception particulière, l'essentiel est qu'il répond à certaines exigences.
- Pas de décor. Oubliez les motifs et les ornements.
- La brillance (cependant, comme au plafond) est appropriée dans toutes les manifestations.
- L'effet d'un parquet ancien vieilli n'est pas du tout approprié, car la haute technologie est une direction ultramoderne.
Cependant, les concepteurs conviennent qu'un arbre naturel au sol dans une chambre high-tech peut être utilisé, à condition que des planches avec une teinte naturelle soient choisies. Le stratifié ne peut être utilisé que dans des tons frais et sobres. Le plancher en vrac gagne de plus en plus en popularité, ce qui n'est pas surprenant, car la solution ultramoderne correspond parfaitement au style high-tech.
La couleur blanche du sol «ne prend racine» que dans une petite chambre. Cela rendra la pièce encore plus confortable et aura un bon effet sur la perception de la pièce.
Les murs
En plus de la conception globale de la chambre, les murs sont conservés dans des tons neutres et calmes. Comme déjà indiqué, les couleurs vives sont "dosées" de manière dosée et uniquement sous forme d'accents. Et c'est la palette de couleurs laconique qui rend ces accents plus vifs et intéressants.
Le matériau de finition peut être n'importe quoi - de la peinture au papier peint, l'essentiel est le jeu de couleurs correct. Les papiers peints non tissés dans une gamme de métaux semblent très intéressants. Un effet de réflexion de la lumière est ce dont le style a besoin.
Choisir des meubles et des textiles
Le mobilier doit être aussi simple et pratique que possible: des lignes claires et des formes primitives. Lorsque vous choisissez le nombre d'articles d'intérieur, n'oubliez pas qu'il devrait y en avoir un minimum dans la haute technologie. Pour une chambre, un lit, une table de chevet, une armoire et une paire de fauteuils deviendront un tel ensemble. Les tables de chevet jumelées situées des deux côtés du lit sont un concept dépassé.
La tendance est aux tables en verre, rappelant quelque peu le café. Un dressing et une armoire sont cachés derrière des panneaux qui se confondent sous une forme fermée avec la décoration des murs. Soit dit en passant, dans ce domaine de la décoration intérieure, il n'est pas habituel de cacher les choses «derrière sept serrures», au contraire, toutes les zones de stockage sont comme si elles étaient spécialement affichées.
Lors de la décoration des fenêtres, notez que les structures multicouches, ainsi que la décoration des rideaux avec des glands et des lambrequins, ne doivent en aucun cas «s'installer» dans la chambre design high-tech. Option idéale - stores ou rideaux romains.
Un tulle simple a l'air bien, ce qui n'empêche pas la pénétration de la lumière du soleil et est presque invisible dans l'ouverture de la fenêtre. Il est également possible d'utiliser des rideaux en tissu monophonique sur la moitié d'une fenêtre.
En général, il est important que vous choisissiez, de sorte que la couleur et la forme complètent le style de la pièce, plutôt que de vous disputer, attirant l'attention sur vous.
Que la lumière soit!
Les grandes lampes et les lustres massifs sont ces sources de lumière qui ne prennent jamais racine dans la haute technologie. Mais les spots encastrés dans les murs, le sol et le plafond seront un ajout digne au style intérieur. Même un lustre au milieu du plafond est tout à fait approprié s'il a la forme correcte et est dépourvu de nombreux éléments décoratifs.
Le nombre de ces lampes dépend directement de la zone de la pièce dans laquelle elles se trouvent. Ce n'est qu'à première vue que le design de haute technologie semble sombre, un éclairage adéquat est une caractéristique distinctive de la haute technologie.
Surtout la question de l'éclairage doit être envisagée avec une palette de finitions sombres, et si la pièce "regarde" à l'ouest ou au nord. De plus, grâce à la disposition correcte des luminaires, vous pouvez visuellement augmenter les paramètres modestes de la pièce. Et de petites appliques placées près du lit aideront à créer une atmosphère calme avant de se coucher.
High-tech - un style unique, qui combine la retenue et le minimalisme avec les dernières technologies. Malgré le fait que ce style soit l'exact opposé du baroque ou du rococo luxueux, sa mise en œuvre nécessitera de sérieux coûts financiers. Et pourtant, si vous voulez incarner un style high-tech dans votre propre intérieur - foncez!
VIDÉO: Meubles de chambre de style high-tech.