Si vous voulez concevoir une chambre d'une manière spéciale, en combinant la décoration de la maison et un décor non trivial, le style japonais est définitivement votre histoire. Selon les Japonais, la commodité et la proximité de la nature devraient être au premier plan. Et la chambre n'est pas seulement un endroit pour se détendre, mais une pièce avec une signification philosophique particulière.
Caractéristiques intérieures
Table des matières
Toute pièce dans le style japonais est exclusivement composée de matériaux de finition naturels. L'intérieur a du bois et des tissus. Les Japonais ne sont pas partisans des couleurs vives et des pièces avec de nombreux éléments supplémentaires (tapis ou décoration). Selon la philosophie japonaise, moins il y a de choses, moins il y a de bruit. Et la retenue et la simplicité contribuent à l'harmonie spirituelle.
Fait intéressant: seulement un tiers du territoire du Japon est favorable à la vie. Et la partie écrasante de l'espace est les conditions naturelles difficiles dans lesquelles il fallait survivre. Ajoutez à cela les catastrophes naturelles constantes, telles que les typhons et les tsunamis, et vous comprendrez pourquoi les Japonais ont préféré les maisons préfabriquées légères aux bâtiments fondamentaux. Tout cela ne pouvait qu'affecter le design japonais traditionnel.
En fait, le style japonais repose sur trois postulats.
- Minimalisme S'il n'y a pas d'articles supplémentaires dans la pièce, il n'y a pas de soucis supplémentaires à leur sujet.
- Naturalité. Cela aide à se rapprocher de la nature, à en faire partie.
- Rationalité. L'espace doit être aussi fonctionnel que possible, et les meubles encastrés, les armoires coulissantes ou les meubles convertibles contribuent à y parvenir.
Important! Le style japonais est idéal pour les pièces spacieuses. Mais les concepteurs professionnels l'ont recréé avec succès dans des espaces limités.
Jeu de couleurs
Donc, en créant un design japonais, n'oubliez pas que l'espace doit être aménagé de manière à ce que vos yeux et vos pensées se reposent. Cela est vrai en ce qui concerne les schémas de couleurs. Les couleurs prédominantes sont le beige, la crème, le blanc, le noir et le gris. Il n'y a pas de place pour des teintes agressives dans un tel intérieur, mais les éléments décoratifs lumineux sont autorisés.
Il est intéressant de noter que les habitants du Pays du Soleil Levant préfèrent des couleurs quelque peu «minables», faisant allusion à l'âge décent de la pièce. Oui, ce sont de vrais connaisseurs de l'histoire.
Les murs
Rappelez-vous, dans une pièce avec un design oriental des murs, en tant que tel, il n'y a tout simplement pas. Ils sont remplacés par des shoji (cadre en bois avec du papier tendu) et des écrans. Soit dit en passant, en plus de la fonction pratique, les écrans réussissent à gérer le rôle d'un élément décoratif, diluant l'espace laconique et lui ajoutant un peu de charme.
Puisque la devise commune de ces intérieurs est le naturel dans tout, choisissez des papiers peints en bambou, des panneaux en bois, des textiles naturels ou de la peinture comme décoration murale.S'il n'est pas possible d'acheter des panneaux en bambou ou en bois, privilégiez une option plus budgétaire - du papier peint au motif caractéristique, ou avec des images de grues, de sakura et de hiéroglyphes.
Les murs décorés de textiles tels que la soie sont encore plus impressionnants. Bien sûr, une telle décision de conception sera coûteuse, mais le résultat est tout simplement incroyable.
Les murs peints avec de la peinture légère "prennent également racine" à l'intérieur. L'avantage incontestable de ce choix est le coût budgétaire et la facilité d'exécution. Et pour que la finition ne soit pas ennuyeuse, les dessins d'écran sont appliqués dans un certain style au-dessus de la peinture.
Sexe
Il semble juste que ce qui est sous vos pieds n'a pas vraiment d'importance. Dans les intérieurs japonais, le revêtement de sol est peut-être l'élément le plus important. C'est lui qui donne le ton général à tout l'intérieur. Il est impossible d'imaginer un sol japonais traditionnel sans parquet ni stratifié en bambou. La couleur «bois» naturelle crée une atmosphère spéciale de paix et de confort. De plus, au Japon, il est habituel de marcher pieds nus dans la maison.
En toute justice, il convient de noter que la variété des matériaux de finition modernes offre une sélection suffisante d'options. Par exemple, dans une chambre de style japonais, le carrelage ou le marbre ont fière allure au sol. L'essentiel est de ne pas se tromper en choisissant une couleur.
Un détail intéressant: le sol dans les traditions japonaises ne tolère pas les tapis et revêtements supplémentaires, mais une légère exception est faite pour la chambre. Un tapis de chevet avec des motifs ou des ornements appropriés est autorisé. Il est préférable que ce soit un tapis en bambou, en natte ou en rotin.
Plafond
Tout est extrêmement simple et concis, sans arches ni coins biseautés. Le plafond doit avoir une forme strictement rectangulaire. Autorisé à utiliser la technologie moderne, mais il est souhaitable que tout le "savoir-faire" soit caché sous un arbre ou un tissu.
Le jeu de couleurs est de préférence dans des couleurs vives, pas mal s'il résonne avec l'ombre des murs. Les dessins discrets sont autorisés.
Le plafond poutre est particulièrement élégant. Pour ce faire, tout d'abord, le plafond est peint, puis les poutres sont montées dessus de façon à ce que se croisant, elles forment des carrés ou des rectangles. Ou, au contraire, les poutres sont d'abord attachées, puis l'espace est collé avec du papier peint ou recouvert d'un tissu.
Il est préférable que les sections de plafond soient grandes, cela agrandira visuellement la pièce. Plus le contraste est brillant, plus la pièce sera intéressante.
En plus des poutres traditionnelles, un plafond suspendu ou suspendu peut être utilisé.
Windows
Pour le concept de design général, des stores d'une forme inhabituelle sont utilisés, des bandes de tissu avec des agents de lestage aux extrémités qui se déplacent le long d'un rebord spécial.
Une alternative digne serait des rideaux traditionnels en lin ou en coton. Il est préférable de choisir un tissu uni, bien que les toiles avec des motifs et des ornements caractéristiques semblent également appropriés. En outre, le style japonais est bien complété par des rideaux en jute ou en bambou.
Les portes
Un autre détail intérieur spécial. Les portes japonaises sont absolument silencieuses (vous ne pourrez pas claquer la porte!) Et un design spécial - coulissant. Avec leur aide, ils mettent non seulement l'accent sur le style oriental, mais économisent également de l'espace. Dans l'original, ces portes sont constituées d'un cadre en bois clouté de lattes de manière à obtenir des carrés, au sommet desquels la partie principale est en bois de cerisier ou en noyer.
S'il n'est pas possible de monter des portes coulissantes, installez des structures pliantes - il s'agit d'un analogue plus moderne des portes japonaises traditionnelles.
La lumière
Lors du choix de l'emplacement des luminaires, une nuance importante doit être prise en compte: le style japonais est photophile, mais ne tolère pas un éclairage excessivement lumineux. Les rayons battants doivent être évités. Préférez les lampes de table et les appliques avec des abat-jours en papier, des lumières encastrées et un lustre avec une teinte sombre.
Soit dit en passant, les sources de lumière sont autorisées dans différentes tailles et formes, il n'y a qu'une seule exigence - l'absence de rayons lumineux.
Décor
Le laconicisme du style japonais n'empêche nullement la présence de détails décoratifs, l'essentiel est de les choisir correctement. Ces éléments mettront l'accent sur l'engagement envers un style particulier et donneront un charme particulier.
Les bonsaïs, les fans (de plus, il vaut mieux choisir de grandes tailles avec le motif correspondant), l'ikebana (comme on dit, petit à grand), ainsi que les figurines et poupées traditionnelles en costumes nationaux, deviennent des «habitants» permanents de ces pièces. Les vases au sol et les peintures sont spectaculaires, l'essentiel n'est pas de suspendre plusieurs peintures sur un mur, cela est considéré comme une mauvaise forme.
Comme décor, vous pouvez utiliser une collection de plats ou d'armes japonaises. Il est important que ces objets soient correctement localisés, n'interfèrent avec personne et mettent l'accent sur la saveur orientale.
Les hiéroglyphes sont très élégants: à la fois sous forme d'images distinctes et appliqués à certains objets. Mais il vaut mieux clarifier d'abord ce que signifie exactement tel ou tel hiéroglyphe, avant de décorer la chambre avec un tel décor.
Si la zone le permet, installez une petite fontaine. Un tel élément complétera non seulement la décision de conception, mais créera également une atmosphère paisible dans la chambre. Eh bien, si votre pièce est de taille modeste, vous devrez vous contenter d'un vase traditionnel entouré de pierres ou d'une plante naine.
Enfin, qu'est-ce qu'une chambre sans encens oriental? Assurez-vous que les bougies parfumées ont un support décent, élégant et confortable.
Comme vous pouvez le voir, il est possible de créer un petit coin du Japon même dans un appartement ordinaire. Cependant, cela nécessitera non seulement de changer l'intérieur, mais aussi de changer quelque chose dans l'esprit. Et même si au début un tel style semble inhabituel, croyez-moi, au fil du temps, vous apprécierez à la fois la commodité et la fonctionnalité des intérieurs orientaux.
VIDÉO: chambre de style japonais.