Pendant longtemps, on a cru que les couleurs vives dans la conception de la chambre n'étaient pas appropriées. Mais les années ont passé et les schémas de couleurs colorées ont une demande croissante. Et les chambres, en rouge, gagnent en popularité.
Cependant, le rouge n'est pas un ton facile. Cela affecte grandement l'état de ceux qui se trouvent dans la pièce. Dans les études psychologiques visant à étudier l'effet des fleurs sur une personne, des données sont présentées selon lesquelles les nuances de rouge augmentent l'énergie d'une personne et créent une humeur positive. Mais, en même temps, un excès de tons cramoisis peut provoquer une irritation et un malaise.
Compte tenu de ces données, les concepteurs se méfient du rouge à l'intérieur de la chambre. Mais, si vous abordez correctement et soigneusement le problème, les effets négatifs de cette belle couleur peuvent être évités.
Avantages et inconvénients de l'utilisation du rouge
Table des matières
- Avantages et inconvénients de l'utilisation du rouge
- Quelles combinaisons de rouge avec d'autres couleurs appliquer à l'intérieur de la chambre
- Conception de chambre rouge en combinaison avec la palette opposée
- Quels styles d'intérieur conviennent à la chambre rouge?
- Sélection d'éclairage de chambre rouge
- Chambre rouge: styles de design traditionnel et contemporain
- VIDÉO: Couleur rouge à l'intérieur de la chambre.
- 50 options de conception de chambre en couleurs rouges:
Les avantages de l'utilisation de la couleur rouge incluent de tels points.
- Créer une atmosphère positive. Dans une pièce peinte en carmin, bordeaux, corail, ce sera toujours agréable d'être. Par leur luminosité, ces couleurs évoquent un retour émotionnel du propriétaire de la pièce.
- Renforcer l'énergie sexuelle chez une personne.
- Donner à la pièce un look magnifique et luxueux.
- Accent sur le design ethnique, le cas échéant.
Mais des avantages assez importants s'ajoutent à un nombre considérable d'inconvénients.
- L'augmentation de l'énergie peut provoquer des perturbations dans la phase de sommeil.
- Les teintes criardes peuvent fatiguer les yeux et provoquer une irritation.
- Les murs peints en rouge réduisent visuellement la pièce.
Les avantages sont assez importants et certains des inconvénients peuvent être barrés, en choisissant la bonne teinte et la bonne combinaison de couleurs.
Quelles combinaisons de rouge avec d'autres couleurs appliquer à l'intérieur de la chambre
La couleur rouge à l'intérieur de la chambre est assez difficile à mettre en œuvre. Si nous parlons de nuances avec lesquelles vous pouvez travailler dans un endroit pour dormir, alors, ce sont sans aucun doute des nuances de bordeaux, de rubis ou de garance.
En combinaison avec d'autres couleurs, le rouge se manifeste, dans une plus large mesure, sur les éléments décoratifs, les textiles.
En outre, il convient de démonter les deux combinaisons de teintes principales avec du rouge.
Combinaison de blanc et rouge
Une chambre rouge et blanche est une option gagnante. Dans une telle pièce, vous devez choisir la tonalité principale et secondaire. Le plus souvent, c'est le blanc qui devient le principal, les murs et certains meubles y sont peints, et le rouge se manifeste dans les décorations et les textiles.
Dans un tel tandem, la question de la pression visuelle du rouge est résolue. Des murs peints en blanc rehaussent la pièce.
Une telle solution rendra l'espace harmonieux et visuellement agréable.
L'intérieur de la chambre dans les tons rouges et noirs: le bon sens ne fait pas de mal
Le noir combiné avec le rouge est une combinaison très dangereuse. Sans aucun doute, la part de passion dans la pièce augmente, mais toute erreur de conception menace de faire une pièce destinée au sommeil, la pièce dans laquelle, d'un point de vue psychologique, il sera assez difficile de trouver.
Si la décision d'utiliser cette combinaison de couleurs est définitive, vous devez vous souvenir des règles d'utilisation.
- En combinaison avec du noir, les nuances doivent être soit sourdes, soit claires et aussi pastel que possible.
- Pour la dilution, vous pouvez utiliser un autre ton neutre. Par exemple, gris.
- N'oubliez pas le sens des proportions et l'équivalence des couleurs.
Cette note aidera à éviter les résultats indésirables dans une conception similaire et ambiguë.
Conception de chambre rouge en combinaison avec la palette opposée
Il est extrêmement difficile de parler de la combinaison du rouge avec d'autres couleurs, car le cramoisi dominant attire l'attention sur lui, dévaluant les autres couleurs.
L'écrasante majorité des combinaisons de teintes de rouge avec le violet, le vert et le bleu échouera. Lorsque vous rencontrez du rouge à l'intérieur de la pièce, ces tons commencent à irriter l'œil. Et ce n'est pas l'effet obtenu par le propriétaire de l'espace de couchage.
Cependant, tout n'est pas si mauvais. Ces couleurs peuvent être ajoutées à l'intérieur de la chambre, mais pas à égalité avec la couleur principale, mais plutôt sous forme d'accessoires et de petits détails.
La combinaison du rouge avec le bleu foncé ou le vert sera bonne en combinaison avec le gris.
N'oubliez pas que la couleur rouge est brillante et capricieuse, prête à tout moment à passer d'une teinte noble à un endroit ennuyeux.
Quels styles d'intérieur conviennent à la chambre rouge?
Les couleurs du rouge sont de nature noble. Et, à notre époque, les designers ne manquent pas l'occasion de les expérimenter dans différents styles.
Style classique
Voici une occasion idéale pour révéler ce ton. Combiné avec des détails ornés et des textiles doux, la couleur rouge sera luxueuse sans irriter l'œil.
Bien que dans un classique équilibré, nous soyons habitués à voir des couleurs pastel, les nuances de rouge foncé seront harmonieusement combinées avec des nuances délicates et des éléments décoratifs.
Un mélange de rouge avec des meubles en bois est également le bienvenu.
Minimalisme
Dans le style minimaliste, le ton cramoisi fonctionne bien si vous utilisez ses nuances sombres comme textiles ou espaces de zonage.C'est ce style de chambre à coucher qui peut révéler une combinaison étonnante de bordeaux avec blanc et gris.
Le ton rouge ne vous coupera pas les yeux avec sa luminosité, mais complétera plutôt discrètement l'image globale.
Style oriental
Il n'est pas surprenant que cette couleur au niveau associatif ait été fixée pour les pays de l'Est. Si le propriétaire de la pièce a osé la concevoir dans des motifs orientaux traditionnels, la couleur rouge peut être d'une grande aide. Il ajoutera une touche de teinte à l'intérieur.
Sélection d'éclairage de chambre rouge
Lors de la résolution d'un problème d'éclairage, il ne faut pas oublier qu'il doit être discret et, par conséquent, conçu dans le style général de la chambre.
Ainsi, un lustre orné aura fière allure dans une chambre rouge classique. Et dans une pièce minimaliste - lampes suspendues et plafonniers intégrés. Un lampadaire fabriqué dans un design intéressant est bien adapté.
Il faut l'abandonner dans la chambre bordeaux sous un éclairage coloré, car il sera mal perçu d'un point de vue visuel.
Chambre rouge: styles de design traditionnel et contemporain
Traditionnellement, le rouge est utilisé dans les styles baroque, empire et ethnique. Cependant, les designers modernes ajoutent des tons bordeaux dans les pièces conçues dans les directions moderne, néoclassique et art déco.
Les teintes pourpres ne sont presque jamais trouvées dans le style scandinave et les classiques français. Cependant, ils peuvent apparaître en Wabi-sabi, comme élément décoratif.
Guidé par les informations présentées dans l'article, vous pouvez créer une pièce rouge qui ravira son propriétaire, ne provoquant que des émotions positives.
VIDÉO: Couleur rouge à l'intérieur de la chambre.