Chaque jour, le minimalisme rassemble un nombre croissant de fans. Il est pertinent non seulement lors du choix des articles de garde-robe ou du style de vie, mais aussi pour l'intérieur. Le laconicisme et la multifonctionnalité pour une chambre est une option idéale.
Différences par rapport aux autres solutions de conception
Table des matières
La demande de minimalisme s'explique par le grand nombre de stress que les gens subissent quotidiennement: au travail, en famille, en voyageant dans la métropole, etc. Et par conséquent, les moments où vous pouvez rester dans un coin confortable et agréable sont particulièrement appréciés.
La chambre minimaliste est un endroit idéal pour se détendre. Déjà par le nom du style, il est clair que vous n'avez pas à vous demander où placer un meuble supplémentaire. Dans ce cas, il y en a un nombre minimal, mais chacun d'eux peut se vanter de toute une liste de fonctions.
La pièce est dominée par des formes simples et uniformes, il n'y a pas d'objets complexes et d'éléments sculptés. Et les matériaux et textures naturels ne font que renforcer l'impression positive de l'intérieur.
Le système de stockage des objets dans de tels intérieurs est spécialement pensé. Il se trouve qu'à première vue, il n'est pas clair s'il y a une armoire ou des étagères dans la pièce - elles sont effectivement déguisées en niches ou en miroirs.
Étant dans un intérieur minimaliste, il semble toujours que la pièce soit grande. Cet effet est obtenu en raison de l'absence de choses inutiles ou douteusement nécessaires. Et même une chambre de taille modeste apparaîtra visuellement plus grande si elle est conçue dans une direction minimaliste.
Variétés de minimalisme
Il existe trois principaux domaines du minimalisme: la haute technologie, le classique et l'ethno. Chacun d'eux a un «dénominateur commun» et des caractéristiques individuelles intéressantes.
Haute technologie
Une caractéristique distinctive du minimalisme de haute technologie est la présence de portes en métal, en verre ou en plastique. Dans ce sens, l'intérieur ne tolère aucun élément décoratif. Même la literie est recommandée pour choisir une couleur unie et la palette de couleurs appropriée - oubliez les teintes roses et lilas.
La palette de couleurs idéale est une palette en noir et blanc. Les armoires en miroir contribueront à rendre la pièce moderne (on leur attribuera également la fonction d'un décor laconique), et au lieu d'un lustre, il est préférable d'utiliser un plafond rond.
Classique
Les classiques minimalistes des classiques se distinguent par l'absence d'éléments sculptés et tordus. En général, l'intérieur a l'air luxueux et en même temps sobre.
Les éléments d'intérieur fabriqués à partir de matériaux naturels - bois, textiles - créent une atmosphère confortable et relaxante.
Et n'oubliez pas, le nombre d'articles doit être minime. Ainsi, en plus de l'ensemble standard (lit, tables de chevet et armoire), rien ne devrait être dans la chambre. Enregistrez les éléments décoratifs pour les classiques dans son sens traditionnel.
Ethno
Le minimalisme ethnique a des intérieurs plus intéressants. Elle varie en fonction des caractéristiques de la couleur nationale. En règle générale, des «motifs» locaux apparaissent dans les peintures sur le mur ou les tapis lumineux sur le lit.
Jeu de couleurs
Le style laconique doit être maintenu dans la palette de couleurs appropriée. En règle générale, les concepteurs choisissent le beige, le blanc ou le gris pour la base. Le sexe de l'heureux propriétaire d'une chambre minimaliste n'a pas d'importance, et dans les versions masculine et féminine, une telle concision est pertinente. Quelqu'un préfère généralement les tons sombres. Mais dans ce cas, vous devez être extrêmement prudent avec le choix des meubles, sinon l'apparence de l'intérieur peut s'avérer terne.
- Pour ajouter de la «vie», utilisez des accents brillants. Des lampes et des oreillers généralement brillants sont idéaux à cet effet. Une nuance juteuse est choisie et se répète dans tous les éléments décoratifs.
- Par exemple, une chambre blanche avec un sol sombre est effectivement «ombragée» par un lampadaire vert vif et des oreillers sur un lit de la même nuance.
Et le design de la chambre aux couleurs noir et blanc est complété par une décoration douce. Un plaid bordeaux et un tapis avec la même rayure bordeaux feront l'affaire. Le fait est que la combinaison noir et blanc en elle-même est assez brillante et que des couleurs riches supplémentaires seront superflues.
Finitions des plafonds, sols et murs
Pour que le sol, le plafond et les murs soient un tout, vous devrez faire beaucoup d'efforts.
Plafond
Avant de vous lancer dans la décoration de l'espace au plafond, décidez de la palette de couleurs de l'intérieur dans son ensemble.
- Utilisez généralement des plafonds tendus ou peignez le plafond avec de la peinture mate.
- Les modèles à plusieurs niveaux avec différentes méthodes d'éclairage dans le minimalisme ne sont pas un phénomène fréquent, bien que cette option semble très impressionnante.
Les murs
Le plus souvent, les finitions monophoniques sont préférées. Comme les matériaux utilisent de la peinture ou du papier peint sans aucune impression. Les murs peints peuvent être «dilués» avec des inserts en bois ou en pierre. De plus, la maçonnerie semble très impressionnante dans une chambre minimaliste, l'essentiel est de la positionner correctement, par exemple, derrière la tête du lit ou dans une niche.
Sexe
Une option appropriée pour un design minimaliste moderne de la chambre serait un sol en gelée.Bien que la mise en œuvre de cette idée soit coûteuse, le résultat dépassera certainement toutes vos attentes. Eh bien, une option plus économique, bien que pas la moins chère, est une finition en bois.
Meubles, objets décoratifs et textiles
Le mobilier est pratique, le décor est minimal. En fait, sur ces deux «baleines», le concept général est construit. Comme déjà indiqué, le mobilier doit être multifonctionnel et confortable. Une caractéristique du style est les petits meubles. Une excellente option est un lit rectangulaire avec des niches cachées supplémentaires pour ranger divers articles, une armoire spacieuse, des tables de chevet confortables. Et il vaut mieux refuser une commode.
Les détails textiles dans la chambre dans le style du minimalisme devraient être une quantité minimale. Draps unis, tulle laconique, couvre-lit sur le lit. Nappes et serviettes partent pour la Provence, au minimalisme elles sont totalement déplacées.
Parmi les innovations techniques, il ne reste que les plus nécessaires. Souvent, cet «ensemble» se limite à une alarme sur la table de chevet et à une lampe de table. Et déplacer ces articles vers le minimalisme est contraire à la loi! L'ordre dans tout est la devise du style.
Quelqu'un pense que pour les enfants et les adolescents, le minimalisme est une idée inappropriée. Ne le croyez pas! Ce style dépasse l'âge, le temps et l'espace. Il est pertinent aujourd'hui et le sera de nombreuses années plus tard.
Faire une chambre dans ce style n'est pas une tâche facile. Tous les designers professionnels n'entreprennent pas l'incarnation du minimalisme sur de vrais mètres carrés. Cependant, si vous souhaitez atteindre la concision à l'intérieur, vous pouvez faire face à cette tâche à l'aide de conseils simples.
VIDÉO: Conception d'une chambre dans le style du minimalisme.