Une variété de méthodes de design d'intérieur modernes permettent d'utiliser le stratifié non seulement sur le sol, mais aussi sur le mur. De plus, ce type de revêtement est assez original combiné avec du papier peint, du plâtre ou de la peinture décorative de murs.
Cet article abordera les principaux avantages et inconvénients de l'utilisation d'un stratifié comme décoration murale, les principaux conseils sur la façon de le fixer et de choisir une nuance de panneau.
Avantages et inconvénients de la décoration murale de la chambre en stratifié
Table des matières
- Avantages et inconvénients de la décoration murale de la chambre en stratifié
- Méthodes de fixation du stratifié
- Outils nécessaires et travaux préparatoires
- Le choix de panneaux pour différents styles d'intérieur
- Conseils sur les stores
- Idées de design intéressantes
- VIDÉO: Stratifié sur le mur dans des intérieurs modernes.
- 50 options de conception pour une chambre avec un stratifié sur le mur:
Le stratifié dans sa texture copie avec précision le bois naturel. Cela crée confort et confort. Par conséquent, si le budget est limité, mais que vous souhaitez obtenir une surface en bois, cela vaut la peine de regarder de plus près ces panneaux. Leurs principaux avantages sont:
- prix raisonnable;
- aspect attrayant;
- une large gamme de textures et de couleurs vous permet de choisir des panneaux pour n'importe quel intérieur;
- commodité et facilité de montage.
Les inconvénients comprennent les points suivants:
- puisqu'il ne s'agit pas d'un revêtement naturel, il dégage néanmoins certaines fumées toxiques dans l'air de la pièce;
- le matériau est mécaniquement très instable, donc, avec la moindre pénétration d'humidité, il peut être déformé, de plus, dans une chambre d'enfant, les enfants peuvent rapidement le mettre dans un état inutilisable.
Méthodes de fixation du stratifié
Le stratifié sur le mur de la chambre peut être fixé de deux manières: sur kleimer et sur colle.
Monture Kleimer
Vous ne pouvez fixer le stratifié au mur avec des kleimers que s'il est possible d'y enfoncer un clou ou une autre attache.
Kleimer est un support métallique spécial qui a une pince, il a également des trous pour les vis, les clous ou d'autres éléments de fixation.
Faites attention! S'il est décidé de fixer les panneaux avec des pinces, ils doivent être sélectionnés en fonction de l'épaisseur du stratifié (hauteur de la coquille). Selon la conception de la serrure des feuilles de revêtement elles-mêmes, il est parfois nécessaire de meuler les seuils de la kleimer.
Support adhésif
Une autre option est un support de colle. Comme il peut être utilisé:
- ongles liquides;
- mélanges spéciaux;
- scellants.
L'adhésif est appliqué à l'arrière de la lamelle, puis fermement pressé contre le mur et fixé pendant une certaine période de temps.
Cette méthode de fixation est simple et rapide à installer.
Important! Avant de procéder au collage du stratifié, il est nécessaire d'amorcer le mur avec un primaire de pénétration profonde pour augmenter l'adhérence entre l'adhésif et la base.
Outils nécessaires et travaux préparatoires
Selon la méthode de montage choisie, vous devez préparer:
- panneaux stratifiés;
- colle ou composition spéciale;
- scie à métaux pour le bois (pour le métal pour travailler avec des pinces);
- vis autotaraudeuses;
- imprégnation d'apprêt;
- agrafes.
Après avoir choisi la méthode d'installation et préparé tous les outils et matériaux nécessaires, vous devez procéder à la préparation de la surface du mur. Ils doivent être amenés dans l'avion, sinon le stratifié sera plié. Les vides en dessous peuvent également endommager les panneaux si vous vous appuyez dessus.
Lorsque le mur est aligné, il doit être soigneusement apprêté - cette manipulation garantit une adhérence fiable entre l'adhésif et le mur.
Si le mur est humide et humide, par exemple, il est situé à l'extrémité du bâtiment, qui est constamment mouillé, vous pouvez y marcher avec une composition antifongique supplémentaire.
Le choix de panneaux pour différents styles d'intérieur
La décoration murale en stratifié dans la chambre à coucher peut être réalisée pour n'importe quel design, du classique au industriel et à la haute technologie.
Ainsi pour une pièce dans un intérieur classique, art déco, art nouveau, anglais traditionnel, imitation chêne, aulne ou noyer conviennent pour le revêtement de panneaux stratifiés. De plus, l'arbre doit être naturel, non vieilli sans ornements de nœuds prononcés et avec une texture lisse.
Pour la Provence, un style colonial et industriel, des panneaux imitant un arbre vieilli, par exemple le chêne rustique, conviennent.
Pour les intérieurs minimalistes modernes, il vaut la peine de choisir la doublure de panneaux stratifiés blancs ou noirs qui recréent le bois peint.
Le stratifié sur le mur à l'intérieur de la chambre doit être appliqué sur l'un des murs. Il vaut mieux le faire à la tête du lit.
Faites attention! Si les panneaux stratifiés sont posés sur un mur, il est nécessaire de choisir une combinaison de couleurs qui s'harmonisera avec la finition des murs restants. Certes, cette combinaison peut être construite à la fois sur les nuances et le contraste.
Conseils sur les stores
Étant donné que les panneaux peuvent être dans des nuances complètement différentes, vous devez être très prudent lors du choix d'une couleur.
Veuillez noter qu'un stratifié peut combiner un, deux et trois tons de base.
Si vous voulez faire une chambre dans un style classique et que l'intérieur sera saturé d'autres éléments de décoration, alors il vaut la peine de privilégier les surfaces plus neutres des panneaux.
Si l'intérieur est minimaliste, alors au contraire, vous pouvez choisir les produits les plus divers en combinaison de texture et de couleur. Dans ce cas, un tel mur deviendra un accent dans la pièce.
Les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte.
- Si le niveau d'éclairage d'une pièce est faible, la décoration murale avec un stratifié doit être réalisée exclusivement localement et avec un choix de nuances claires comme indiqué sur la photo du design de la chambre.
- Si la pièce est spacieuse et assez bien éclairée, vous pouvez faire un élément de panneau sombre sur le mur.
Combinaison de couleurs
Parfois, il est permis de combiner deux ou plusieurs nuances de stratifié. Cela a l'air particulièrement bien dans les chambres équipées dans des intérieurs industriels et modernes et dans un style hi-tech. Dans ce cas, plusieurs panneaux de couleur assortie en damier ou à déplacement arbitraire sont combinés.
En combinant les couleurs, vous pouvez combiner le blanc, le gris et différentes nuances de brun. Cela peut être complété par des panneaux noirs entrecoupés.
Idées de design intéressantes
Si vous souhaitez souligner un tel mur à l'intérieur, organisez le bon éclairage pour cela. Il peut s'agir d'un ruban à diode latérale ou de lampadaires correctement placés sur les bords.
Le design intérieur en noir et blanc est élégant. De plus, le stratifié peut être sélectionné en noir et blanc. Et dans tous les cas, il sera avantageusement combiné avec les plans contrastés des murs, sols et plafonds restants.
Méthode combinée
La méthode combinée est la combinaison de plusieurs types de stratifiés. C'est très efficace, mais dans ce cas, le nombre d'éléments de décoration dans la pièce doit être minimisé. Puisque c'est le mur qui sera le principal objectif de la chambre. Ne vous laissez pas trop emporter par ce type de décoration - limitez les mètres carrés gainés de panneaux.
Le stratifié dans la chambre peut être si élégant que la pièce se transformera en un intérieur design, qui est très clairement visible sur les photos présentées.
VIDÉO: Stratifié sur le mur dans des intérieurs modernes.