Les cloisons sèches sont un matériau de finition préféré des concepteurs et des constructeurs en raison de sa polyvalence et de son caractère unique. Ce matériau relativement peu coûteux vous permet non seulement de niveler rapidement et avec précision les surfaces, mais également de réaliser les solutions de conception les plus audacieuses et non standard.
Il est fabriqué à partir de matériaux respectueux de l'environnement, ce qui lui permet d'être utilisé non seulement dans des bâtiments résidentiels, mais aussi dans la décoration de pièces destinées aux enfants. La construction des cloisons sèches se compose de feuilles de carton et de pâte de gypse. L'unicité de ce matériau réside dans la formation de divers motifs géométriques. En utilisant des technologies spéciales, vous pouvez lui donner une rondeur convexe ou concave, des surfaces ondulées, faire des arcs arrondis. Il est indispensable pour créer de faux plafonds, murs, cloisons, étagères, étagères, arches, niches.
Tous les avantages des niches en placoplâtre dans la chambre
Table des matières
La rénovation d'un appartement moderne n'est pas seulement un changement de papier peint et un badigeonnage du plafond. Presque tout le monde essaie d'apporter de nouvelles tendances de la mode ou des décisions de design audacieuses à l'intérieur. Les cloisons sèches sont un excellent assistant dans la mise en œuvre de nouvelles idées inhabituelles. En raison de la facilité d'utilisation et de la flexibilité de ce matériau, l'installation de constructions de cloisons sèches peut être gérée indépendamment sans l'aide de spécialistes. Tout dépendra des capacités et des capacités du maître novice.
Un projet bien conçu, plusieurs feuilles de cloisons sèches, des chevilles, des profils et la possibilité d'utiliser une perceuse - tout ce qui est nécessaire pour créer une niche à la mode, élégante et confortable en cloisons sèches dans la chambre. Le plus souvent, il remplit une fonction décorative à l'intérieur de la pièce. Cependant, avec la bonne approche et la solution professionnelle, vous pouvez créer non seulement un design avec des options utiles à partir d'un creux habituel dans le mur.
Une niche dans une chambre peut devenir le point culminant d'une pièce et pratiquement une œuvre d'art.
L'option la plus courante consiste à utiliser une niche dans la chambre au-dessus du lit. Toutes sortes d'étagères avec des livres, des fleurs, des jouets ou des travaux de conception peuvent le compléter. Un point très important est l'éclairage naturel et artificiel correctement pensé de la cavité de cloison sèche.
Cette conception est particulièrement intéressante pour les enfants. Il est capable de transformer un lieu de couchage en un monde de conte de fées confortable dans lequel il y a toujours un endroit pour vos poupées, ours, livres et autres articles préférés avec lesquels les enfants aiment se coucher.
Une niche peut être utilisée comme placard, dressing, elle est très pratique pour placer une cheminée, un équipement musical, une télévision et même un aquarium.
Cette solution de conception présente de nombreux avantages positifs:
- L'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement.
- Haute qualité à des prix raisonnables.
- Installation simple et rapide.
- Mise en œuvre illimitée d'idées créatives.
- Une large gamme d'applications.
- Sécurité et fiabilité des structures.
Quelles sont les niches
Il est assez difficile d'énumérer la variété des conceptions et des formes de niches de cloisons sèches. Ils peuvent être de différentes formes: rectangulaires, carrés, arrondis ou inclure de nombreuses combinaisons. Les niches diffèrent également en taille et en profondeur. Sur cette base, ils sont divisés en deux types.
- Niche profonde.
- Niche peu profonde.
Niche profonde
Cette conception peut atteindre une profondeur de 40 cm ou plus. Le plus souvent, il est monté à côté d'une couchette ou au-dessus d'un lit. Les avantages d'un tel modèle de cloison sèche sont son utilisation multiforme. Il mettra non seulement efficacement l'accent sur la tête du lit, ici des étagères pratiques, des tables de chevet, des armoires sont montées.
Comment créer une niche dans le mur de la chambre:
- Pour une facilité d'utilisation, pensez à bien réfléchir à l'éclairage de cette zone. Souvent, ils utilisent des spots, mais les appliques murales ou les lampes de table sur les tables de chevet peuvent devenir un ajout pratique.
- Les chambres spacieuses vous permettent d'utiliser des niches profondes comme pièce de zonage. Il abritera de manière assez spectaculaire une petite bibliothèque avec un fauteuil confortable et une lampe originale, un beau coin salon confortable avec une cheminée ou un immense aquarium marin. Vous pouvez cacher complètement l'évidement dans le mur des regards indiscrets en y plaçant une armoire ou un dressing spacieux et confortable.
- Pour les petits appartements, une niche profonde peut être utilisée comme armoire de lit transformateur. Pendant la journée, il ressemble à un placard et la nuit, il se transforme en un endroit confortable pour dormir.
- Une fontaine illimitée d'idées de design d'intérieur en placoplâtre pour un mur dans une chambre d'enfant. Ici, vous pouvez créer une aire de jeux ou un coin sportif, équiper un espace de travail d'un bureau pratique et de nombreuses étagères. Eh bien et, bien sûr, pour organiser un endroit pour dormir confortable et fabuleux, en plus du lit, vous pouvez placer vos jouets préférés sur des étagères confortables.
Niche peu profonde
Une version peu profonde des niches de cloisons sèches remplit plutôt une fonction décorative à l'intérieur d'une chambre à coucher. En règle générale, ils sont utilisés comme des accents lumineux complétés par un éclairage spectaculaire.
Ici, vous pouvez placer des panneaux chics en plâtre ou en mosaïque texturé, des vitraux en verre d'origine et des papiers peints photo spectaculaires, ainsi que des miroirs. Une telle décision de conception peut devenir une décoration sur la tête du lit.
Dans un design peu profond, vous pouvez également placer des étagères avec des objets design, des figurines ou des photographies dans le cadre d'origine.
En règle générale, une niche est conçue dans le même style que toute la chambre. L'emplacement de la niche est sélectionné en fonction de la disposition, de la taille, de la forme de la pièce, de la hauteur du plafond et de l'éclairage. Le choix de la forme et de la taille de la structure dépend également de la forme et de la taille de la pièce.
Une petite chambre sera attrayante avec une niche allongée verticalement ou un design carré. Si la chambre à coucher avec de hauts plafonds est préférable d'utiliser des niches allongées horizontalement.
Arche au-dessus du lit dans la chambre
Le style classique implique l'utilisation de compositions cintrées dans les chambres au-dessus du lit avec du stuc et l'utilisation de couleurs claires.
La conception arquée de la zone de chevet est caractéristique du style oriental. Il vous permet de recréer le lit de la princesse avec le mystère caractéristique, l'originalité et l'éclat des bijoux, ainsi que la diversité et la richesse des tissus.
La solution la plus frappante et la plus courante est les arcs mauresques. L'installation de tels arcs prévoit divers paramètres de hauteur. Le remplissage intérieur de ces niches se distingue par des lampes chères, des vases décoratifs et d'autres petites choses élégantes.
La verrière au-dessus du lit est parfaitement mise en valeur par une verrière en organza coloré transparent avec un grand motif réalisé dans des tons d'or ou d'argent de style oriental.
Si l'arche au-dessus du lit est suffisamment profonde, elle peut être décorée de stuc en gypse ou à l'aide de plâtre texturé pour créer des peintures romantiques sophistiquées, en utilisant des couleurs pastel douces et des projecteurs originaux en mettant l'accent sur des détails importants. Cette beauté douce et romantique peut être complétée par un voile transparent léger.
Options d'agencement et de conception originale d'une niche
La conception des cloisons sèches doit non seulement répondre à son objectif, mais aussi animer la pièce. En utilisant diverses techniques d'éclairage, n'importe quelle niche peut se transformer en une composition architecturale lumineuse. La particularité d'un éclairage compétent n'est pas seulement la beauté et la décoration, elle porte une charge sémantique et fonctionnelle.
Pour une chambre à coucher, les spectres néons lumineux ne doivent pas être utilisés. La meilleure option serait d'utiliser des luminaires avec une lumière chaude et apaisante. Bien sûr, la fonction de rétro-éclairage décoratif n'est pas moins importante - à ces fins, il est préférable d'utiliser une bande LED, grâce à laquelle la structure de la niche va acquérir non seulement de la lumière mais aussi de la couleur.
Pour ceux qui ne savent pas comment remplir une niche dans la chambre, vous pouvez vous tourner vers Internet pour obtenir de l'aide ou vers un spécialiste. La conception ou le potentiel créatif d'une personne ordinaire dépend de la richesse matérielle, des préférences personnelles, de la commodité et de l'imagination sans limites.
Il existe un grand nombre d'options pour utiliser une niche à l'intérieur des locaux résidentiels. Même les propriétaires les plus exigeants et créatifs pourront trouver leur propre option.
Pour les clients, les frontières financièrement sécurisées dans les fantasmes créatifs n'existent pratiquement pas. Par exemple, le désir du client de décorer l’intérieur de sa chambre avec une peinture murale ancienne ne sera pas difficile. L'utilisation de technologies innovantes vous permet de recréer très rapidement et avec précision n'importe quelle image ou image.
Il est possible de décorer la conception des cloisons sèches avec de la maçonnerie en pierre naturelle et de décorer le cadre de niche avec des colonnes romaines en polyuréthane avec imitation de marbre.
Dans la conception en plaques de plâtre de la chambre, vous pouvez placer un véritable boudoir, à l'abri des regards indiscrets.Une telle décision intéressera les vraies femmes habituées à utiliser le temps alloué pour les procédures cosmétiques et les massages. Vous pouvez placer votre propre mini salon dans la pièce de votre chambre préférée.
Pour les amateurs de contempler les peintures de la nature ou de regarder le rythme fou du paysage urbain, c'est une excellente option pour concevoir une niche de fenêtre. Un endroit doux et confortable pour s'asseoir, des étagères avec vos livres préférés, des spots au plafond et la présence de lumière naturelle de la fenêtre vous permettront de profiter de la vue depuis la fenêtre pendant les longues soirées d'hiver. Vous pouvez compléter un lieu de repos confortable en utilisant de petits oreillers avec des motifs lumineux ou intéressants, un petit plaid et même des peluches.
Une option très pratique est une niche à utiliser pour un lieu de travail, en particulier dans les petits appartements. Si la profondeur est suffisante, l'arche peut être équipée d'un système de portes coulissantes qui peut cacher l'espace personnel aux regards indiscrets. Il faut penser au système d'éclairage.
Dans la chambre des enfants dans la niche, vous pouvez équiper l'aire de jeu sous la forme d'un château de conte de fées ou d'un vaisseau spatial avec des échelles, des toboggans et des tunnels. Vous pouvez même construire une forteresse ou un bateau pirate. Une solution extraordinaire à l'utilisation d'une niche dans une pépinière peut être un lit sous la forme d'une voiture pour un garçon ou sous la forme d'un chariot pour une fille.
VIDÉO: Niche en placoplâtre à l'intérieur de la chambre.
50 options de conception pour une niche de cloison sèche dans une chambre:
Galerie de photos d'idées sur la façon de styliser magnifiquement une niche dans le mur dans différentes chambres.
Les options sont infinies. L'essentiel pour le client est de décider de l'objectif de la niche de cloison sèche dans la chambre, et le reste est une question de goût et de capacités financières.