Dans un rêve, une personne passe environ un tiers de sa vie, donc la conception de la chambre devrait maximiser la relaxation. Cette chambre est décorée discrètement, harmonieusement et est généralement combinée avec d'autres chambres. La chambre contient non seulement le lit lui-même, mais aussi une armoire, un ordinateur ou une coiffeuse, quelques fauteuils et tables de nuit.
Étapes de création d'un design d'intérieur de chambre à coucher
Table des matières
- Étapes de création d'un design d'intérieur de chambre à coucher
- Intérieur d'une petite chambre: idées de design
- Choisir le style d'un intérieur de chambre
- Chambre design: faites-le vous-même
- Intérieur chambre avec dressing.
- Intérieur de la chambre avec balcon
- À propos de la conception de la chambre à coucher à Khrouchtchev
- Chambre design homme et femme
- Comment combiner une chambre avec un salon
- Concevez une chambre dans une maison privée - comment le faire vous-même
- Conclusion
- VIDÉO: Intérieur de la chambre dans un style moderne.
- 50 options de conception de chambres dans différents styles:
La conception de la chambre implique sa conception "de et vers". Il s'agit d'une sélection de papiers peints et de sols, de peintures et de lustres, de lits moelleux et de rideaux occultants. Le design de la chambre prend également en compte qui y vivra.
La réparation dans cette pièce est généralement divisée en plusieurs étapes:
- rédaction avec tous les détails importants;
- il est important de déterminer la taille du budget alloué à l'événement;
- puis choisissez le style d'intérieur le plus approprié;
- les matériaux de finition nécessaires sont achetés pour les murs, les planchers, les plafonds, les fenêtres, les portes;
- il est prévu et monté le câblage, les sources d'éclairage;
- tous les plans de base sont dessinés - murs, sol, plafond;
- après avoir accroché les rideaux, arrangez les lits, les tables de chevet, les armoires;
- décor de lieu - peintures, plantes en pot, vases, figurines, photographies, coussins de canapé.
Intérieur d'une petite chambre: idées de design
Le design le plus approprié pour une petite chambre est sélectionné en fonction des préférences personnelles de ses habitants. Cela ne vaut pas trop l'encombrer - il devrait y avoir beaucoup d'air dans la pièce, un minimum d'objets distrayant du repos. L'une des meilleures options est de ne laisser que les choses les plus nécessaires, c'est-à-dire le lit lui-même, une petite armoire avec miroir, une armoire ou une commode. Le placement dans une salle informatique est extrêmement indésirable.
Le mur d'accent est généralement situé derrière la tête du lit, un écran de télévision plat est fixé au pied ou sur le côté. Les murs eux-mêmes sont peints avec les couleurs les plus claires - si facilement et simplement vous pouvez agrandir l'espace visuellement. De chaque côté du lit, ou sur un seul, se trouvent de petites tables de nuit.
Choisir le style d'un intérieur de chambre
Il existe de nombreux styles adaptés à cette pièce. C'est un classique et provence, japonais et scandinave, anglais et gothique, moderne et hugg. Le minimalisme, la haute technologie, le loft, le brutalisme sont un peu moins utilisés.
Astuce: si vous ne pouvez pas recréer complètement la conception souhaitée, il suffit d'utiliser deux ou trois des éléments qui sont particulièrement caractéristiques d'un style particulier et d'observer le jeu de couleurs.
Chambre design dans un style classique
Dans l'intérieur classique, la disposition des objets la plus symétrique est observée, par rapport au centre sémantique, qui devient généralement une couchette. Le lit ici est grand, avec une tête de lit haute et douce, parfois avec un auvent et un espace.
L'éclairage est assez lumineux, chaud, mais réglable. Le centre du plafond est décoré d'un lustre à plusieurs voies, une lampe applique imitant des torches est placée au-dessus de chaque table de chevet. S'il y a une coiffeuse, un bureau d'ordinateur, une lampe séparée y est montée.
Pour la décoration, des panneaux en bois, des moulures de volume, de grands vases avec des fleurs fraîches, un miroir ou une image dans un cadre sculpté lourd conviennent. Le papier peint, la draperie contient des dessins complexes de plantes entrelacées. Les couleurs naturelles sont choisies - bois, crème, beige.
Intérieur de la chambre japonaise
Il y a beaucoup d'espace libre dans la conception de la chambre "japonaise", et presque tous les meubles sont bas. Les matériaux naturels sont préférés pour les réparations; des couleurs naturelles sont également utilisées. Le mobilier est réalisé par le sujet le plus simple, le plus pratique et le plus obligatoire - une table à thé avec des oreillers disposés autour. Les murs sont recouverts de papier de riz, de papier peint uni et de tissus fins.
Le principal credo de cette direction est la liberté et l'unité avec la nature. Le zonage est fait par de minces écrans coulissants décorés d'images de fleurs de bambou ou de printemps. L'éclairage est principalement supérieur, le plafond lui-même est décoré de panneaux de verre dépoli et le rétro-éclairage lui-même est froid, pas lumineux, uniforme dans toute la pièce. Le décor convient aux peintures, peintures murales avec des images de vieux livres japonais, ikebana, bonsaï nains sur le rebord de la fenêtre.
Astuce: les intérieurs japonais uniques sont souvent décorés d'un stratifié en bambou, le plus cher - avec un arbre d'espèces précieuses.
Intérieur lumineux de la chambre de style provençal
La stylistique provençale ou «village français» se caractérise par des tons chauds et légers (crème, lait, bleu tendre, miel), des meubles légèrement usés, un échantillon du milieu du siècle dernier. Les murs sont finis avec du papier peint ou du stuc «brique blanche», les sols avec de larges planches ou de la pierre, les plafonds sont décorés de poutres en bois épais, qui sont faciles à cacher derrière le câblage. Le lit est généralement fait haut, debout sur d'élégantes jambes ciselées, partiellement couvertes par un espace. Les pièces forgées sont également acceptables. Une verrière est accrochée au plafond au-dessus de la couchette. Un miroir ovale est installé au-dessus de la coiffeuse dans un cadre sculpté, et des espaces sont également créés au bas de la table et de la chaise.
Les petits ornements floraux sont l'une des caractéristiques les plus reconnaissables de ce style. Ils sont présents sur le papier peint, les rideaux, les tapis, les tissus d'ameublement. Le décor est en argile ou en paille, les textiles sont décorés de broderies, ourlets. Si la pièce est suffisamment spacieuse, elle contient de vieux coffres qui contiennent toutes sortes de choses, des chaises en osier, une commode peinte à la main et un buffet d'angle vintage. Les rideaux des fenêtres abondent en plis, faits de tissus naturels. L'éclairage n'est pas trop lumineux, chaud, l'option la plus appropriée est les lustres, les lampadaires avec des éléments forgés.
Astuce: si vous prévoyez de placer un téléviseur dans la chambre, il est accroché au mur, décoré d'un cadre photo en bois épais.
Chambre de style moderne
Le design de n'importe quelle chambre dans un style moderne est un minimalisme discret, des meubles confortables, une décoration soignée, des rideaux de fenêtre subtils. Les options de conception chaudes jaune-rouge-brun, gris-vert sont préférées, des accents lumineux sous forme de papier peint photo sur des thèmes de paysage (forêt, mer, montagne) sont acceptables. Le décor sera des coussins de canapé lumineux, des montres et lampes design.
Le design moderne d'une chambre exiguë se fait en utilisant un petit nombre d'objets et de couleurs. Le fond est forcément éclairci, au lieu de rideaux - stores, le zonage se fait avec un revêtement différent du sol et des murs. Des rangements sont disposés sur le podium sur lequel se trouve le lit, dans une armoire basse sous le téléviseur, une armoire encastrée.
Astuce: la présence d'un ou plusieurs miroirs permettra d'augmenter légèrement la pièce visuellement.
Chambre de style scandinave
La chambre, décorée dans ce style, est lumineuse, aussi spacieuse que possible. La plupart des matériaux de finition ici sont naturels et il y a très peu de décor. Le mobilier est uniquement en bois, avec des poignées en aluminium lisse; des formes simples sont préférées. Il y a de minces draperies translucides «volantes» sur les fenêtres, mais le plus souvent il n'y a pas de rideaux du tout.
Il y a beaucoup de lampes; à un degré ou à un autre, chaque coin de la chambre est éclairé. Les couleurs appropriées sont le vert clair pâle, la crème rosâtre, le beige, le gris clair, sans contrastes marqués. Les murs sont recouverts de plâtre, les plafonds sont tendus, blancs, mats. Soulignant la zone de couchage, un grand tapis moelleux, décoré d'ornements géométriques simples, est posé au sol.
Chambre de style anglais
Le design de la chambre spacieuse dans le style anglais se caractérise par des couleurs vives, une décoration sophistiquée, des meubles anciens solides. Surtout «dans le sujet» il y aura une cheminée décorée de bois, de pierre, une bibliothèque solide en bois foncé. Les meubles sont de préférence sculptés, en bois, vernis, les tissus d'ameublement sont faits de tissus chers et denses. Les lampes sont en bronze, décorées d'abat-jour en cristal.
Les sols sont en parquet, les murs et les plafonds en panneaux de bois. Les gravures les plus appropriées sont une cage, une bande, de petits ornements floraux ou héraldiques. Les vannes sont des caissons, des pilastres, des moulures, de grands bas-reliefs en plâtre. Les couleurs préférées sont le brun rouge, le gris foncé, la terre cuite et l'ocre. Décor - livres anciens, figurines de collection, bougies avec candélabres, tapisseries de l'intrigue.
Chambre Art Nouveau
Il est pratique d'être dans une telle pièce, car tout est créé ici pour un maximum de confort. Le décor est très diversifié - il est permis de combiner des détails provenant de styles très différents. La décoration est luxueuse - dans la décoration, il y a du bois naturel (érable, frêne, chêne des marais, wengé), de la pierre (marbre, travertin, onyx), des éléments en métal et en verre. Il y a peu de lignes droites, d'angles - seulement des formes lisses et arrondies, des détails élégants.La palette de couleurs est brun rougeâtre, gris-beige, vert sale, beige-argent, bois.
La chose la plus importante dans une telle chambre est le mobilier, qui est confortable, pratique, parfois pliable, modulaire. Il est très volumineux, principalement mou, debout sur des jambes minces, il semble donc léger. Une abondance de détails sculptés à la main est également une option appropriée pour les meubles et la décoration intérieure.
Les lampes sont rendues volumineuses, placées dans chaque zone logique, mais pas symétriquement, comme dans les classiques. Le lustre du plafond central est grand, mais proportionnel à la hauteur du plafond, la zone de la pièce elle-même.
Chambre design: faites-le vous-même
La chambre est l'endroit le plus calme et le plus confortable de l'appartement, elle est donc décorée en conséquence. Confortable, avec la disposition correcte, le zonage, elle deviendra facilement comme une petite chambre "Khrouchtchev", d'une superficie de 5 à 10 mètres carrés. m., et plus spacieux, situé dans un hôtel particulier. La réparation la plus simple est facile à faire de vos propres mains - pour installer des cloisons en placoplâtre, des écrans mobiles, du papier peint, du papier peint photo.
Il n'y a généralement pas de problème de décoration, de mobilier non plus - les vieux meubles délabrés sont remplacés par de nouveaux, de beaux tapis sont posés, des rideaux à la mode, des couvre-lits, des lampes sont achetés. Une partie du décor unique est créée de vos propres mains - ce sont des peintures abstraites, des panneaux, des paniers tissés à partir de tubes de journaux, des oreillers brodés, des étagères sculptées, des vases peints.
Intérieur chambre avec dressing.
La présence d'un dressing, il y a seulement quelques décennies, était considérée comme un luxe. Dans les dortoirs modernes, c'est l'un des domaines les plus importants. L'espace de la penderie est séparé par des portes coulissantes translucides, un écran, moins souvent - situées sur le podium. Il y a une armoire d'angle ou coulissante directe, un grand miroir, un banc et en présence d'espace libre - un canapé moelleux.
Intérieur de la chambre avec balcon
La conception de la chambre, dans laquelle il y a une loggia ou un balcon, implique souvent la combinaison des deux espaces. Le balcon est vitré, isolé et le bloc porte-fenêtre est retiré. Au lieu du rebord de la fenêtre, équipez le comptoir d'une étagère traversante. Moins souvent, après avoir obtenu la permission de réaménager, une partie du mur est démolie et un endroit pour dormir ou un espace de travail est aménagé dans l'espace de l'ancien balcon.
À propos de la conception de la chambre à coucher à Khrouchtchev
L'intérieur de la chambre de la maison de Khrouchtchev n'est pas toujours modeste, bien que les pièces soient petites. Pour de tels espaces, le minimalisme, le style japonais et moderne sont optimaux. Une telle chambre est zonée avec une cloison - le lit est positionné le plus loin possible de l'entrée de la pièce.
Chambre design homme et femme
Le style de design, les formes, les tailles, les couleurs des mêmes objets dans un appartement moderne, sont sélectionnés en fonction du sexe des résidents. Il est préférable de concevoir une chambre féminine dans le style du classicisme, du shabby chic, du romantisme, du moderne, de l'indien, du vintage. Les couleurs appropriées sont blanc-rose, rouge miel, pêche, vert clair, fuchsia. La chambre pour homme est décorée dans le style du brutalisme, louange, grunge, minimalisme, industriel, constructivisme. Les couleurs utilisées sont principalement froides - bleu-gris, violet, graphite, brun pâle, olive.
Comment combiner une chambre avec un salon
Pour combiner la chambre avec le salon, supprimez partiellement ou complètement la cloison entre eux.Le zonage reste seulement symbolique - des cloisons transparentes, à travers des grilles, des rideaux textiles sur les corniches des plafonds, des tapis et des podiums.
Si vous devez équiper à la fois la chambre et le couloir dans une grande pièce, utilisez les astuces simples suivantes:
- canapé pliant - la nuit, il devient un endroit pour dormir, pendant la journée, ils s'assoient dessus, regardent la télévision avec toute la famille ou avec des invités;
- armoire-lit - la nuit c'est un endroit pour dormir, pendant la journée - une grande armoire ordinaire. De plus, des fauteuils et un petit canapé sont placés dans la pièce;
- placé dans un espace et le lit et le canapé. Ils forment un seul ensemble, sont constitués par les mêmes draperies;
- il est permis de cacher le lit derrière un écran coulissant en textile tendu sur le châssis, des portes coulissantes en verre translucide ou à motifs. Une plus petite partie est allouée pour l'espace de couchage, une grande partie pour le salon;
- le lit mezzanine résout également le problème de placer une couchette, qui est située au "deuxième étage". Plus le plafond est haut dans la pièce, plus les possibilités de décoration de l'espace «grenier» sont grandes;
- les colonnes sont utilisées comme éléments de zonage, le lit est caché dans le podium, sur lequel le travail, le salon, la zone sportive seront entravés.
Concevez une chambre dans une maison privée - comment le faire vous-même
L'intérieur de la chambre le plus confortable est celui dans lequel il est agréable de vivre, travailler, se détendre. La chambre est placée dans une pièce impénétrable, dans le coin le plus chaud de la maison. Il est conseillé qu'un beau paysage s'ouvre de la fenêtre, ce qui ravira les résidents le matin. L'espace de couchage le plus approprié pour une personne est de 9-12 mètres carrés, pour deux - 13-16 mètres carrés. m. Les chambres sont équipées au grenier - fenêtres situées sur les plans inclinés d'un tel «grenier isolé». Equipé de corniches supérieures et inférieures, pour un montage étanche des rideaux ou volets roulants.
Les meilleures options de style pour les chambres d'un hôtel particulier sont la Provence, le loft, le classicisme, le rustique. Pour un design original et non standard, l'avant-garde, le gzhel, le futurisme, le shabby chic conviennent. La forme et les dimensions de la chambre à coucher de votre «propre» maison sont définies au stade de la construction - il est extrêmement difficile d'apporter des modifications sérieuses au bâtiment déjà créé, et la démolition ou le transfert des murs menace l'effondrement. Le zonage est effectué ici avec du bois et des textiles, moins souvent avec du plastique, du métal, du verre, ainsi que de la lumière et de la couleur.
Conclusion
Le design intérieur de la chambre bien conçu est une harmonie en tout, dans les moindres détails. Un tel espace est un endroit pour se détendre, car des éléments supplémentaires ne sont pas nécessaires ici, et l'éclairage, la décoration sont conçus aussi soigneusement que possible. Le style, la conception des couleurs sont sélectionnés en fonction de la taille de la pièce et les options de placement dépendent du nombre d'habitants de la chambre. Les réparations les plus budgétaires sont également très simples.
VIDÉO: Intérieur de la chambre dans un style moderne.