Nous passons une partie importante de notre vie en position horizontale. Comment rendre cette position plus confortable et créer une ambiance agréable autour? Il s'avère que ce n'est pas aussi difficile qu'il y paraît à première vue. Nous proposons un certain nombre de recommandations pratiques.
Caractéristiques d'une chambre
Table des matières
Notez simplement que la superficie de 16 mètres carrés pour la chambre est tout à fait acceptable. Il y a aussi des salons plus petits. Avec une approche de conception compétente sur une zone donnée, non seulement les nécessités de base conviendront, mais également les éléments qui créent une atmosphère apaisante spéciale. D'un simple mouvement de poignet, la pièce deviendra un havre de paix dans le contexte d'une mer déchaînée de problèmes quotidiens.
Avant de commencer à réparer la chambre, pensez aux points suivants:
- vos préférences personnelles;
- émotions et sensations qui surgissent dans cet espace;
- opportunités financières.
Et il vaut mieux commencer un projet grandiose avec la chose la plus simple: afficher des photos avec différents intérieurs dans des dispositions similaires. Cette étape vous aidera à présenter en détail non seulement la décoration des murs, du sol et du plafond, mais également la disposition des meubles et le placement de gizmos décoratifs mignons. Et puis le projet deviendra plus réel et tangible pour vous.
Jeu de couleurs
Important! La couleur de l'intérieur est largement déterminée par la direction de style choisie.
Ainsi, dans le style provençal, les couleurs prédominantes sont le bleu, le beige et la crème. Ils sont complétés de manière appropriée par des nuances de lavande et de couleur laiteuse. La solution parfaite pour la décoration murale sera un papier peint monophonique dans une petite fleur. Cela augmentera visuellement les paramètres de la pièce. Une grande image sur les murs dans la conception de la chambre de 16 m² réduira visuellement l'espace.
High-tech - un style dans lequel les couleurs contrastées prédominent. Par exemple, brun foncé et laiteux, noir et rouge, violet et orange. Bien sûr, ces contrastes vifs sont choisis avec beaucoup de soin. C’est mieux si cela est fait par un designer professionnel qui connaît les problèmes de couleur.
Dans un design classique moderne, les couleurs olive, dorée ou laiteuse sont choisies comme base. La nuance d'ivoire est recherchée, elle est considérée comme noble et luxueuse.
Et pourtant, il existe des règles générales pour le choix des couleurs, selon lesquelles la chambre sera confortable et fonctionnelle.
Dans la plupart des cas, une palette discrète avec une prédominance de teintes pastel est choisie pour que la coloration ne coupe pas l'œil. Ce choix contribue à créer une atmosphère de paix et de tranquillité. Un autre point à considérer: chaque couleur (lumineuse et pas très) a de nombreuses nuances, et certaines d'entre elles prennent tout à fait racine dans la chambre, tandis que d'autres ont l'air agressives. Par conséquent, considérez non seulement la couleur, mais aussi ses dérivés.
La position de la pièce par rapport au soleil est également prise en compte. Du côté de l'ombre, vous devrez donc "alléger" au maximum la pièce afin de compenser le manque de soleil. Un accent lumineux, par exemple, une image, un plaid ou un vase volumétrique, vous aidera à cela.
De plus, selon le côté du monde où les fenêtres s'éteignent, il est recommandé d'éviter certaines nuances. Par exemple, à l'intérieur d'une chambre orientée ouest ou nord, vous ne devez pas inclure le vert, le jaune ou le gris. Et si les fenêtres sont orientées au sud ou à l'est, vous devrez abandonner les couleurs bleues, roses et brunes. Tout est dans les rayons du soleil couchant - les nuances ci-dessus créeront une sensation de rassis et gâcheront l'aspect général de l'intérieur.
Murs, sol, plafond
Et le sol, le plafond et les murs sont réalisés en tenant compte des caractéristiques de la pièce. Ainsi, pour la chambre, la hauteur du plafond est d'une importance particulière. Plus il est grand, plus les idées intéressantes peuvent être réalisées. Dans les appartements standards de l'époque soviétique, les soi-disant "Khrouchtchev", la hauteur de la pièce est de 2,5 mètres, les plafonds sont simplement nivelés puis peints. Ils utilisent moins de papier peint, mais ils nécessitent également une surface plane. Leur principal inconvénient est les articulations, visibles même à l'œil nu. Une alternative appropriée au papier peint simple est liquide, couvrant la surface d'une seule couche, sans aucun composé.
Les plafonds tendus garantissent une surface parfaitement plane, mais «volent» l'espace, si peu dans les Khrouchtchevs. Par conséquent, le plus souvent, les structures de tension sont montées dans des appartements modernes avec de hauts plafonds ou des chalets. Soit dit en passant, un autre avantage incontestable des plafonds suspendus dans les appartements est une protection fiable contre les fuites. L'eau s'accumule simplement dans la surface synthétique du plafond et y reste sans nuire à la décoration des murs, du sol et des meubles. Certes, après de tels «exercices militaires», le plafond devra être changé. Un autre avantage des structures tendues est leur installation rapide et leur coût raisonnable.
Si la hauteur le permet, le plafond est fait à plusieurs niveaux de cloisons sèches. Le «plus» de cette option est la possibilité de créer un système d'éclairage individuel avec de nombreuses petites lampes intégrées. Cela permet de créer des intérieurs uniques en fonctionnalité et en beauté.
Il semblerait que ce soit plus facile que de décorer les murs de la chambre? Probablement, au moins une fois dans sa vie, chaque personne a collé du papier peint ou peint des murs. Mais avant de poursuivre, tenez compte des points suivants.
Tout d'abord, la variété des options de papier peint offertes: papier, vinyle, non tissé, textile et verre.
Papier - l'option la moins chère et de courte durée. Ces papiers peints sont fabriqués en deux ou trois couches et durent 2-3 ans, perdant rapidement leur apparence attrayante.
Le papier peint en vinyle est un matériau plus durable. Sa base est en textile ou en papier (pour une meilleure «adhérence» au mur). Et l'extérieur est en plastique. Un tel système permet non seulement de laver le papier peint, mais aussi de le peindre périodiquement si l'on souhaite mettre à jour l'intérieur. L'inconvénient du matériau est qu'il ne permet pas aux murs de "respirer", de l'humidité peut s'y accumuler et une odeur apparaît périodiquement.
Le papier peint non tissé est une fibre de cellulose entrelacée.En raison de leur porosité, ils sont considérés comme un excellent matériau respectueux de l'environnement. Ils adhèrent parfaitement aux murs et créent une surface texturée.
Les analogues textiles sont très chers et luxueux, mais seuls les professionnels peuvent les coller. Vous devez surveiller en permanence la quantité de colle afin qu'il ne reste aucune tache sur la surface. De plus, les textiles sont recommandés pour passer régulièrement l'aspirateur.
Cullets est le leader incontesté de la longévité et de la manifestation du syndrome du "caméléon". Ils sont repeints jusqu'à 10 fois. Et dans chaque cas, vous obtenez une nouvelle solution intérieure. Ces papiers peints sont durables et pratiques.
Il existe également une gamme décente d'options pour le sol: parquet, stratifié, moquette, carreaux de céramique, linoléum.
Le parquet reste une matière en dehors de la mode et du temps. C'est un moyen idéal pour créer un sol chaud et donner un look élégant. Aujourd'hui, une vaste sélection de couleurs est proposée du foncé au clair, presque blanc. Seul bémol: le parquet ne convient pas pour un appartement avec animaux. Les rayures resteront en surface et le sol deviendra rapidement inesthétique. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un stratifié. Ce revêtement artificiel en matériaux polymères a un film protecteur qui garantit un fonctionnement à long terme.
Un autre matériau de revêtement de sol de chambre populaire est le tapis. Il est particulièrement apprécié pour sa douceur et sa chaleur. Il est posé sur toute la surface du sol, ne laissant aucune tache "nue" et donne une apparence décente. L'inconvénient du tapis est la difficulté d'entretien. Il est souvent nécessaire de passer l'aspirateur et de nettoyer avec un détergent pour se débarrasser de la poussière.
L'utilisation de carreaux de céramique dans la chambre à coucher semblait être un fantasme. Aujourd'hui, il est activement utilisé dans les intérieurs dans un style moderne. De plus, aujourd'hui, la technologie du chauffage au sol est activement appliquée et le froid de la pierre n'est plus ressenti.
Le sol le moins cher et le plus populaire est le linoléum. Prix raisonnable, facilité d'utilisation et facilité d'installation - tels sont les avantages incontestables de ce matériau.
Meubles de chambre
L'aménagement moderne de la salle 4 à 4 vous permet de placer tous les éléments intérieurs nécessaires. En général, 16 mètres carrés - la salle n'est pas petite. Selon le style dans lequel vous envisagez de concevoir la chambre, les meubles, leurs tailles et formes sont sélectionnés.
Si vous prenez comme base un ensemble classique de mobilier de chambre, votre salle de relaxation devrait accueillir:
- un lit;
- garde-robe;
- tables de chevet;
- coiffeuse avec miroir (ou coiffeuse).
Un fait intéressant, chacun des éléments intérieurs ci-dessus porte une certaine charge fonctionnelle. Le lit est le centre de la pièce, tout tourne autour d'elle. Ses dimensions, son style, sa forme sont sélectionnés en fonction des préférences individuelles. Le matelas mérite une attention particulière, car il dépend en grande partie de la façon dont votre repos sera complet. Les modèles orthopédiques sont de plus en plus populaires.
Un placard est un gardien de choses précieuses (et pas si). La taille de l'armoire et son emplacement sont déterminés par les dimensions de la pièce et sa forme. Si votre chambre est carrée, il est judicieux de choisir une armoire d'angle. Si vous êtes un heureux propriétaire d'un salon rectangulaire, n'hésitez pas à choisir un placard de n'importe quelle taille et forme.Par exemple, les chiffonniers de tailles standard ont fière allure, les armoires et vous pouvez compléter l'intérieur avec des étagères ouvertes pour les livres et les choses agréables.
Les tables de chevet ne sont plus considérées comme une partie obligatoire de l'intérieur de la chambre. Cependant, si cela vous convient de garder diverses petites choses à portée de main afin de pouvoir les utiliser sans sortir du lit, placez une table de chevet (ou une similitude) à côté de la tête de lit. Soit dit en passant, aujourd'hui, au lieu des tables de chevet habituelles avec tiroirs, ils utilisent de petites échelles, des souches et même des tabourets. L'essentiel est que chacun de ces éléments remplisse son rôle.
Le verre pierreux, en règle générale, est nécessaire pour le beau sexe. C'est près de lui qu'un incroyable rituel a été fait pour faire de la femme moyenne une personnalité brillante. Une partie requise de la coiffeuse est le miroir. Il peut être triple (le modèle classique de l'ère soviétique) ou simple. Et le nombre d'étagères et de tiroirs dépend des besoins du propriétaire de cet élément de l'intérieur. Il est à noter que la coiffeuse est considérée comme un élément obligatoire de la conception de la chambre de 16 m² dans un style moderne - et le style oblige et l'endroit le permet.
Bien sûr, l'ensemble de mobilier classique répertorié n'est pas un axiome. «Remplissez» la chambre comme vous le souhaitez. Quelqu'un croit que la coiffeuse est une relique du passé et qu'il n'y a pas de place pour elle dans l'intérieur moderne de la chambre. D'autres décident d'abandonner les tables de chevet, estimant qu'ils prennent inutilement de la place. Eh bien, pour quelqu'un, un meuble supplémentaire devient un détail supplémentaire (peu importe à quel point cela semble étrange!) Et ils le refusent en faveur d'une commode ou d'une niche. En général, la décision vous appartient.
Ainsi, la tâche principale d'une chambre moderne est d'être confortable et agréable pour se détendre. Un vaste assortiment de matériaux de finition et de meubles vous aidera à donner vie aux idées les plus intéressantes.
VIDÉO: Chambre moderne de 16 m² - rénovation design.