Une armoire pour une chambre à coucher est un détail important, qui doit non seulement être élégant et correspondre à la conception intérieure générale, mais aussi être confortable et spacieux. Tout cela combine facilement une armoire correctement sélectionnée, devenant un véritable petit dressing.
Caractéristiques et avantages d'une armoire dans la chambre
Table des matières
- Caractéristiques et avantages d'une armoire dans la chambre
- Types de modèles d'armoires coulissantes
- Types de mécanismes coulissants
- Options de forme d'armoire
- Exemples de remplissage d'armoire
- Options pour la façade de l'armoire
- Choisir un style pour l'armoire
- VIDÉO: Armoire dans la chambre - idées modernes.
- Photos de l'intérieur de la chambre avec penderie:
Les armoires coulissantes ont remplacé les meubles d'armoire plus volumineux et moins fonctionnels. Dans le même temps, une conception de compartiment bien conçue permettra non seulement de placer toutes choses de manière pratique, mais également de se débarrasser des autres meubles de la chambre en raison de leur inutilité. Seuls un lit et une table de chevet conviennent, la penderie reprendra les fonctions du reste du mobilier.
L'armoire coulissante présente les avantages suivants:
- gain de place dans la pièce grâce aux portes coulissantes, car les portes battantes prennent trop de place;
- la possibilité de masquer des articles volumineux, car les armoires coulissantes sont montées au plafond et, par conséquent, ont un espace pour stocker des articles qui ne sont pas de première importance;
- changements visuels dans l'espace dus à la conception variée des armoires;
- la possibilité de masquer les irrégularités de mise en page à l'aide de modèles intégrés;
- grande variabilité de l'installation.
Faites attention! Pour les petites chambres, l'option d'incorporer un lit dans le placard est parfaite.
Types de modèles d'armoires coulissantes
Intégré
Ce sont des étagères et des compartiments fermés par des portes coulissantes dans les limites d'un mur à l'autre et du sol au plafond. Ils présentent les avantages suivants:
- utilisation rationnelle de tout le volume disponible;
- la possibilité de production indépendante de certaines pièces en contreplaqué ou en placoplâtre, pro permettra non seulement d'économiser, mais aussi d'être créatif dans la conception de l'intérieur;
- la possibilité de placement dans n'importe quel endroit sélectionné dans la pièce avec la possibilité de cacher les communications;
- la possibilité d'incarner toutes les idées de style, ce qui vous permet d'entrer avec succès le placard à l'intérieur de la pièce.
Les inconvénients incluent le manque de capacité à déplacer l'armoire. En cas de démontage, un espace clairement visible restera à sa place, qui devra être décoré séparément.
Semi-construit
Une caractéristique de cette conception est l'absence d'une ou plusieurs pièces de support, par exemple une paroi arrière ou latérale. Autrement dit, l'armoire peut être montée dans un coin le long du mur, simulant une ouverture ou une niche absente dans la pièce.
Faites attention! Le cadre de l'armoire est fixé directement au mur et il sera donc extrêmement difficile de le déplacer.
Cabinet
Le boîtier de cette armoire se compose d'un cadre porteur, de quatre panneaux, d'une paroi arrière et de portes coulissantes.
Habituellement, ce type d'armoires est placé le long du mur, moins souvent, lors du zonage de l'espace, au centre de la pièce. Il constitue une bonne alternative aux meubles d'aviron classiques et présente de nombreux autres avantages:
- la capacité de se déplacer sans conséquences sur l'apparence des murs;
- la possibilité de transport sous forme assemblée;
- facilité de montage et de démontage.
Important! Le transport assemblé est lourd de perte de rigidité du châssis, il est donc recommandé de transporter l'armoire démontée.
Les inconvénients comprennent:
- réduction du volume disponible grâce aux caractéristiques de conception;
- coût élevé d'une grande quantité de matériaux et de composants.
Modulaire
Cette vue est une combinaison de plusieurs modules autonomes, stylisés comme un concept unique. Dans le même temps, les éléments individuels sont connectés dans une configuration ergonomique, ce qui permet de donner à l'intérieur un style et une originalité. Cependant, il est possible de modifier la conception architecturale globale d'une conception modulaire.
De plus, les armoires modulaires présentent plusieurs autres avantages:
- variabilité de la hauteur, de la limitation du toit au remplissage de tout l'espace jusqu'au plafond;
- la possibilité d'agencement décoratif supplémentaire grâce à l'utilisation d'étagères, de pics, de podiums et de lumières;
- la possibilité de compléter la conception avec des niches et des mezzanines.
Types de mécanismes coulissants
La typification des types de systèmes est due à la présence d'un cadre et à la forme de la porte. Cependant, l'élément principal de tous les systèmes coulissants sont des rouleaux, offrant une porte silencieuse et lisse. Leur conception comprend également un roulement étanche, protégé de la poussière, de la saleté et de l'humidité.
Le rôle des rouleaux supérieurs est de maintenir la façade droite. Ils sont généralement caoutchoutés pour minimiser le bruit de glissement. Les rouleaux inférieurs sont basiques, car toute la masse de la porte les presse. Par conséquent, ils sont équipés d'un amortissement à ressort et de roulements, ce qui donne une facilité de mouvement et augmente la durée de vie du mécanisme de support.
Roulettes
Le rouleau lui-même est une suspension spéciale, fixée en haut de la porte et équipée d'un curseur. Ce curseur est situé dans le rail, ce qui garantit un déplacement facile et silencieux de la porte. La partie supérieure de la porte est fixée aux galets de guidage et le bas repose sur les galets inférieurs se déplaçant le long d'un guide rigide.
Systèmes sans cadre
Dans ce système, les rouleaux sont montés directement sur le battant de porte. Il est considéré comme l'option la plus économique.
Systèmes de châssis
Ces systèmes sont les plus courants dans les versions en aluminium et en acier en raison de la fiabilité et de la résistance à l'usure de ces matériaux.
Systèmes pour armoires coulissantes à rayon
Un tel système est constitué d'un profil incurvé selon le contour de la porte. Il est généralement développé pour un modèle spécifique, car il est nécessaire de prendre clairement en compte toutes les tailles et formes.
Options de forme d'armoire
En apparence, les armoires sont de plusieurs types.
Coin
Une solution plutôt élégante et pragmatique qui vous permet d'occuper le coin vide de la chambre, qui ne peut être utilisé autrement. Malgré sa petite taille, une telle armoire est assez spacieuse, surtout avec la bonne organisation de l'espace intérieur.
Faites attention! Il existe un modèle diagonal-angulaire de la garde-robe, qui a une façade arrondie, qui peut être décorée avec un miroir ou du verre.
La façade de l'armoire d'angle peut être décorée d'une impression photo de haute qualité ou de vitraux. À l'intérieur, des étagères combinées pour les livres et les documents seront appropriées. Si vous le souhaitez, un mini-bar ou un petit réfrigérateur peut également être inclus dans la conception.
Le seul inconvénient de ce modèle est peut-être son coût élevé, associé à la complexité de l'assemblage et de l'installation.
Direct
Ce type d'armoire à façade droite et stricte est applicable dans tout intérieur. Sa polyvalence est déterminée par la simplicité du design, mais aussi par la médiocrité du modèle, qui est traditionnel et souvent utilisé à l'intérieur, en particulier dans le style classique.
Rayon
Ces armoires ont une façade radiale semi-circulaire, utilisée relativement récemment, mais qui gagne en popularité en toute confiance. Cela est dû non seulement à l'originalité de la façade, qui peut apporter de l'élégance à l'intérieur, mais aussi à la multifonctionnalité.
Faites attention! Les armoires coulissantes Radius sont principalement fabriquées selon des croquis individuels et en un seul exemplaire.
Exemples de remplissage d'armoire
Le contenu interne de l'armoire dépend de la taille de la niche ou du mur de l'installation, et du nombre de choses qui sont censées y être placées. En fonction de l'espace disponible, la taille de l'armoire est déterminée et, par conséquent, le nombre de sections internes, ainsi que de portes. Il est pratique lorsqu'une porte est conçue pour une section, et ce sera mieux si sa largeur n'est pas supérieure à un mètre.
La largeur de la section elle-même, si elle est censée contenir des vêtements d'extérieur, doit être d'au moins 80 cm, la hauteur doit être d'au moins 140 cm.En outre, la limite supérieure de la hauteur est limitée par la croissance du propriétaire, ainsi que par la commodité de placer des cintres sur la barre.
L'emplacement de la tige le long ou à travers dépend non pas tant des préférences du propriétaire, mais des tailles d'armoire disponibles. Dans le cas où la largeur de l'armoire dépasse 60 cm, une barre transversale est installée au niveau des épaules, sur laquelle s'accrochent des cintres. Si la largeur de l'armoire est inférieure à 45 cm, il est optimal d'utiliser des structures rétractables sous la forme de tiges transversales fixées à l'étagère, sur lesquelles les épaules sont placées parallèlement à la porte. En même temps, il est plus pratique de les placer au-dessus du niveau de la tête.
Faites attention! La barre peut être ronde ou ovale. Cette dernière option est plus préférable, car elle est capable de supporter plus de poids, et en plus elle est le plus souvent amovible.
Traditionnellement, les choses dans un placard sont placées comme suit:
- dans la partie supérieure - les vêtements et équipements les moins utilisés et saisonniers;
- dans la partie centrale - les vêtements décontractés, les sous-vêtements les plus couramment utilisés;
- au fond sont des choses lourdes, rarement utilisées comme des sacs de voyage.
Les éléments requis pour remplir l'armoire sont les suivants:
- des étagères en grand nombre et à des distances variables, utilisées pour ranger les articles de garde-robe une fois pliés;
- boîtes sous diverses bagatelles ou sous-vêtements;
- une barre sur laquelle des cintres avec des vêtements d'extérieur sont placés;
- paniers rétractables pour ranger la literie et les serviettes;
- compartiment en bas pour ranger les boîtes et les valises.
Options pour la façade de l'armoire
Il y a beaucoup de façades pour l'armoire, et souvent le choix n'est limité que par l'imagination du propriétaire. Vous pouvez répertorier les options les plus populaires suivantes:
- Miroir. Permet d'agrandir visuellement l'espace. La surface du miroir est recouverte d'un film antichoc;
- Avec impression photo. Toutes les images sélectionnées sont appliquées au plan à l'aide de peintures spéciales qui ne se déforment pas avec le temps. Il est également possible d'utiliser l'impression ultraviolette et la gravure laser.
- De panneaux de particules. L'option la plus courante en raison de son coût. Il est durable et fiable, ainsi qu'une variété de couleurs, mais il semble assez primitif. Ce qui, cependant, peut également être battu.
- Avec un gourmet. Il s'agit d'un verre opaque d'une épaisseur de 4 mm. Ce matériau, d'une part, cache le contenu de l'armoire, et d'autre part, permet au propriétaire de naviguer rapidement dans son emplacement.
- Avec un miroir décoratif ou du verre. Dans ce cas, une image résistante au nettoyage supplémentaire est appliquée sur le verre teinté à l'aide d'une machine de sablage. De plus, un miroir avec un motif mat semble plutôt inhabituel.
Choisir un style pour l'armoire
Provence
Une armoire dans ce style se distingue par sa grâce et sa légèreté visuelle, ce qui apporte beaucoup d'espace et de lumière à la chambre. Il est décoré dans l'antiquité, ce qui est réalisé par des éraflures artificielles et de la peinture craquelée. La simplicité de la forme et le souci du détail sont également importants. Ainsi, les raccords sont décorés de motifs et de sculptures. De plus, l'armoire de style provençal présente un certain nombre de caractéristiques distinctives:
- fabrication de bois naturel, principalement en bois massif;
- mat, patiné, légèrement usé, mais jamais brillant;
- des couleurs pastel douces, par exemple, une légère nuance d'ivoire;
- découpage sous forme de peint à la main ou sculpté;
- si l'armoire a des portes en verre, elles sont alors ridées de courts rideaux faits à la main.
Faites attention! Une caractéristique d'une armoire de style provençal est une petite corniche en haut et des volants sculptés en bas.
Classique
Les armoires de ce style se distinguent par leur praticité et leur concision, une combinaison de simplicité et une apparence majestueuse. Les principales caractéristiques du style classique incluent sa polyvalence. Ces designs s'intègrent avec succès à l'intérieur de n'importe quelle chambre grâce à des formes symétriques, des lignes sophistiquées, des textures naturelles et un décor sophistiqué.
Une telle armoire sera plus belle dans l'asphalte brun foncé, noir ou humide. Il n'a pas besoin de décor. La seule décoration de l'armoire dans la chambre peut être la fabrication de portes en miroir avec la préservation de cloisons en bois.
Asie
Ce style se distingue par son accroche et sa luminosité. Dans son cadre, l'utilisation de couleurs noir, blanc, or et rouge vif, ainsi que leur combinaison contrastée, est tout à fait appropriée. Ce dernier vous permet d'agrandir visuellement la pièce et de lui donner un look plus frais.
VIDÉO: Armoire dans la chambre - idées modernes.
Photos de l'intérieur de la chambre avec penderie:
Pour mieux imaginer le type d'armoire et le style à choisir, vous pouvez voir des photos de différents intérieurs.
Une armoire coulissante pour une chambre à coucher est une solution optimale qui permet non seulement une utilisation rationnelle de l'espace, mais aussi de créer un design vraiment unique. Avec une approche compétente et attentive, ce choix ne sera pas difficile.